Si la Martinique est d'abord préoccupée par la phase préliminaire de la Gold Cup avec le match de barrage face à Sainte-Lucie le 16 juin, ce tirage au sort de la Concacaf Nations League 2023/2024 était très attendu.
Quel groupe pour les Martiniquais et quels adversaires dans cette épreuve qui monte en puissance chaque année ?
Les nations affiliées à la Concacaf considèrent cette compétition comme très importante avec des moyens conséquents pour rivaliser. La prochaine édition peut ouvrir les portes de la Copa America même si le chemin sera tortueux pour y accéder. La Conmebol et la Concacaf ont décidé de s’associer et de permettre la participation de six équipes issues de la Concacaf.
Pour la nouvelle édition de l’épreuve, la formule retenue est celle de deux groupes de six équipes. Le règlement prévoit que seules les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour suivant. Les instances de la Concacaf ont annoncé que quatre équipes (deux des groupes A et B) poursuivront l’aventure en quart de finale.
Panama, Guatemala, Salvador, Curaçao et le Nicaragua dans le groupe de la Martinique
Après un tirage au sort savamment orchestré pour garder l’intérêt de la cérémonie, la Martinique hérite du groupe A dans lequel figurent le Panama, le Guatemala, le Salvador, Curaçao et le Nicaragua.
La tâche paraît ardue mais le groupe de l'entraîneur Marc Collat gagne régulièrement en expérience et en compétitivité. Les rendez-vous de juin pour les barrages de la Gold Cup et donc les matchs de la rentrée de septembre sont autant d’occasions d’évaluer le potentiel des Martiniquais.
Matchs dès septembre 2023
Lors de ce tirage au sort, dans la Poule B, se retrouvent les équipes d’Haïti, Jamaïque, Honduras, Cuba, Surinam et Grenade.
À noter que les rencontres qualificatives auront lieu à partir de septembre 2023 selon "le format suisse". Chaque équipe jouant deux matchs à domicile et deux autres à l’extérieur. Reste désormais à attendre le calendrier prévisionnel de l’épreuve 2023/2024.
Pour la suite de la compétition, quatre pays sont déjà détenteurs du billet pour les quarts de finale : le Mexique, les États-Unis, le Costa-Rica, et le Canada.
Les choses devraient aller vite puisque la Concacaf prévoit des matchs de poule en septembre et en octobre avant des quarts en novembre 2023, en match aller-retour. Les vainqueurs des ¼ de finale seront qualifiés pour la Copa America 2024. Quant aux perdants, ils auront droit à un match de barrage pour déterminer les deux autres qualifiés Concacaf pour la Copa America prévue aux Etats-Unis.
Le challenge est beau pour les équipes de l’élite de cette Concacaf Nations League, à la Martinique de montrer sa capacité à élever son niveau.