Après la victoire 1 à 0 vendredi au stade Roger-Zami au Gosier, "le match retour" qui était prévu le 15 octobre au stade Pierre-Aliker a été déplacé. Décision de la CONCACAF eu égard à la situation sociale en Martinique depuis quelques jours, les difficultés de circulation et de sécurité.
Match à domicile... en Guadeloupe pour les Martiniquais
La fédération internationale n’a pas laissé le choix aux dirigeants du Morne Tartenson. Une décision qui fait mal au football martiniquais puisque beaucoup espéraient voir la sélection évoluer à domicile pour les pousser à aller chercher une qualification pour les ¼ de finale de la Concacaf Nations League.
Le staff technique face à des joueurs atteints par cette décision a dû remobiliser les troupes et préparer le groupe à un nouveau déplacement en Guadeloupe.
La semaine dernière, on a fait complètement abstraction de ce qui se passait en Martinique même si on a regardé les actualités. Mais on a tout fait pour rester concentrés sur le match. Avec cette décision de la CONCACAF, on va effectuer notre dernier entraînement lundi matin chez nous avant de prendre un avion pour arriver en Guadeloupe en fin d'après-midi. Et puis on va se préparer pour ce match à domicile… en Guadeloupe. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Marc Collat, sélectionneur de Martinique
L’impact psychologique sera important pour cette rencontre, car avec un résultat positif, la Martinique garderait la Guadeloupe à distance et assurerait à la fois sa qualification pour les ¼ de finale de la compétition ainsi que le maintien en Ligue A de la Concacaf.
Les joueurs sont déçus de pas jouer ici devant le public martiniquais, leurs amis et devant leurs familles. Nous ne sommes pas responsables de la situation mais, on en paye les conséquences. C'est dommage parce que les joueurs avaient à cœur devant notre public de confirmer ce qu'on a fait vendredi en Guadeloupe. On va essayer de le faire à distance, mais c'est vrai que les conditions s'y prêtent moins. Les premières heures ont été difficiles mais ça y est, on a déjà digéré et on se projette sur ce match de mardi soir.
Marc Collat, sélectionneur de Martinique
Un match à enjeux importants !
Hier encore, le conseil de ligue était à l’œuvre pour l’organisation du match puisque c’est la Martinique qui reçoit. Cela n'est pas évident, mais le match aura lieu à 20 heures mardi (pas comme vendredi dernier où le coup d’envoi a été donné à 16 heures) puisque toutes les équipes doivent jouer à la même heure pour le fair-play et l’équité.
Ça a été difficile d'annoncer cela aux joueurs. C'est regrettable pour notre public. Malgré tout ce que nous avons proposé à la CONCACAF, de repousser ce dernier match dans la fenêtre FIFA de novembre ou encore de jouer à 16 heures, voire à huis clos, de manière à garantir, effectivement, la sécurité de l'événement et de pouvoir terminer avant un éventuel couvre-feu s'il devait être prorogé. Tout cela a été refusé.
Samuel Péreau, président de la ligue de Martinique de football
La délégation martiniquaise quitte le territoire ce lundi (14 octobre) en deux groupes. Un en matinée et le second à la mi-journée. Le collectif prendra ses quartiers sur l’île papillon à 24 heures de ce Martinique/Guadeloupe au Gosier.
Un dernier entraînement est programmé le soir. Il sera temps pour Brighton Labeau – le capitaine martiniquais – et ses coéquipiers de se concentrer sur ce match très important pour aller chercher un ticket pour les 1/4 de finale du tournoi et le maintien en Ligue A de la CONCACAF.