Confinement assoupli avec un accès aux plages autorisé mais le couvre-feu est maintenu à 19 heures en Martinique

coronavirus
Restaurant / plage / déconfinement
Les restaurants se préparent à rouvrir (photo d'illustration). ©Steeve Annet
Après 6 semaines de confinement strict, le préfet de Martinique a annoncé ce jeudi 16 septembre 2021 un assouplissement. La règle des 10 km s'appliquera à partir du 20 septembre, les restaurants peuvent ouvrir à nouveau leurs portes à partir du 22 septembre avec obligation du passe sanitaire.

La contrainte pour sortir de chez soi est assouplie. La règle des 10 kilomètres s'applique sur terre et en mer et les plages sont ouvertes au public. 

Le couvre-feu est maintenu à 19 h. 

La vente à emporter et la livraison sera limitée à 10 couverts. 

Les établissements publics seront rouverts avec masque ainsi que les restaurants et les salles de sports à partir du 22 septembre avec la règle du passe sanitaire obligatoire. 

Le lundi 11 octobre 2021, les entreprises (établissements de soins, STIS ...) devront mettre en place le passe sanitaire après une période de dialogue sociale. Les contrôles seront mis en place à partir du 11 octobre 2021. 

Les soignants seront contrôlés à partir du lundi 11 octobre.

183 patients sont toujours hospitalisés au CHUM et à la clinique Saint-Paul. 

Le taux de vaccination n'est pas assez fort a affirmé le directeur de l'ARS (Agence régionale de santé). 

L'obligation vaccinale sera adaptée aux indicateurs de l'épidémie selon un calendrier prévisionnel qui devrait être annoncé prochainement. Cette 1ère phase sera mise en place en octobre. 

La conférence de presse du préfet Stanislas Cazelles (jeudi 16 septembre 2021).