Confinement : un drone survole quotidiennement la ville du Saint-Esprit pour traquer les contrevenants

coronavirus
Saint-Esprit
les premières captures d'images du drone du Saint-Esprit ©Ville du Saint-esprit
La ville du Saint-Esprit utilise un drone avec haut-parleur pour survoler son territoire et traquer tous ceux qui dérogent au confinement. Depuis le samedi 21 mars 2020 l'appareil est opérationnel et renforce le dispositif de surveillance et d'application du confinement imposé par le coronavirus.
La lutte contre la pandémie Covid 19 passe par le confinement. En plus des 11 caméras de vidéosurveillance, la ville de Saint-Esprit s'est équipée d'un drone muni d'un haut-parleur. Cet appareil est en service depuis le samedi 21 mars 2020.


Éduquer, mais aussi sanctionner


Connaissant la désinvolture de certains, les partisans du "C'est pas pour moi, C'est pour les autres", la présence du drone renforce le dispositif de surveillance et d'application du confinement géré sur le terrain par les services municipaux, la police et la gendarmerie.

Un technicien dirige l'appareil et délive des messages qui sont entendus sur un haut parteur installé sur le drone. 

(Re)voir le reportage de Franck Zozor et de Marc François Calmo 
Pour Fred Tirault , le maire du Saint-Esprit, la responsabilité collective s'appuie sur le civisme et la responsabilité individuelle.

Des mesures ont été prises pour assurer la continuité des services communaux et l'obligation de la sécurité des habitants.