Pierre et Corinne Sainte-Luce, docteurs, entrepreneurs et mécènes, viennent d'acquérir aux enchères un journal de l’ancien député Victor Schoelcher.
Pierre Sainte-Luce, est un citoyen aux multiples facettes. Né aux Saintes, ce guadeloupéen a d'abord exercé en tant que médecin angiologue. Avec son épouse Corinne, elle aussi praticienne, ils ont créé trois établissements de santé dédiés à la "personne fragile".
Homme de culture, auteur de plusieurs livres dont "colored", il est à l'origine avec l'éditeur Martiniquais Benoît Desnel, du prochain "Prix littéraire Arawak", afin de "créer une dynamique culturelle autour du livre".
Propriétaires de l'habitation Fonds Rousseau en Martinique
Défenseur du patrimoine, Pierre Sainte-Luce, également Docteur en sociologie, a racheté et réhabilité l'hôtel Arawak au Gosier, en Guadeloupe.
En Martinique, le couple a fait l'acquisition de l'habitation Fonds Rousseau à Schoelcher.
Les Sainte-Luce viennent de s'offrir aux enchères, un manuscrit de portée historique : il s'agit du journal personnel de l'abolitioniste Victor Schoelcher.
Un document intimiste
Dans ce journal de 170 pages écrites de 1870 jusqu'à sa mort en 1893 à l’âge de 89 ans, Victor Schœlcher fait part de ses réflexions, de ses pensées et de ses émotions durant les 20 dernières années de sa vie.
Il revient aussi sur ses activités, ses rencontres, son engagement en faveur de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, sur sa carrière politique et ses rapports avec l’Outre-mer.
Victor Schœlcher a été député de la Martinique à l’Assemblée nationale de 1871 à 1875, avant d’être élu sénateur inamovible.
⇓ Voir la video de Pierre Sainte-Luce ⇓
"Regarder notre histoire avec lucidité et nous projeter vers un monde de fraternité"
Il s’agit pour nous, d’un geste de réconciliation d’une famille antillaise qui s’approprie son histoire. Cette acquisition du manuscrit est un évènement pour la Famille du Tout-Monde. Elle est au cœur des manifestations que nous organisons dans notre hôtel, l’Arawak Beach Resort, à l‘image des "Rencontres du Nouveau Monde" dont la première, animée par la journaliste Rokhaya Diallo, a permis de recevoir en Guadeloupe Ayo Tometti, cofondatrice du #Blacklivesmatter aux États-Unis. Notre groupe, notre famille, notre fondation s’impliquent dans les enjeux patrimoniaux et culturels sur de nombreux fronts. Nous devons regarder notre histoire avec lucidité et nous projeter vers un monde de fraternité.
Pierre Sainte-Luce
Après la numérisation du manuscrit, Pierre et Corinne Sainte-Luce ont l'intention de partager les données digitalisés avec le grand public, des chercheurs, des universitaires, des historiens et des musées.