Coronavirus Covid-19 : un premier décès lié au virus et 15 patients touchés en Martinique

coronavirus
Coronavirus 2019 n-CoV
©Ministère de la santé de Grenade
Une femme de 86 ans est décédée du coronavirus aujourd'hui (15 mars 2020). Selon le site de l'Agence de santé publique, le nombre de patients affectés par le coronavirus Covid-19 en Martinique passe de 10 à 15. Le nombre de personnes infectées par le virus s'accélère.
Selon nos informations, une femme résidant dans le sud de la Martinique, à Sainte-Luce précisément, âgée de 86 ans est décédée du coronavirus ce dimanche 15 mars 2020. Des informations confirmées ce soir par l'ARS (Agence régionale de santé) de Martinique. 

L'octogénaire a été en contact avec un membre de sa famille qui avait effectué une croisière maritime quelques jours auparavant.
Les modalités de contamination possible sont en cours de confirmation précise l'Agence.

Les infirmières qui l'avaient prise en charge avaient observé ces derniers jours des signes avant-coureurs du virus. Elle était hospitalisée pour une suspicion de grippe précise l'ARS et est décédée en réanimation. 
La famille a eu pour consigne de rester confinée au domicile. 

Une enquête sur l'ensemble des "personnes contacts" est actuellement en cours. 

 Par ailleurs, l'Agence de Santé publique vient de mettre à jour le nombre de patients touchés par le coronavirus Covid-19 en Outre-mer, 43 cas au total.
En Martinique, le nombre de patients touchés par le coronavirus a progressé pour atteindre le chiffre de 15 personnes. 

Hier ( samedi 14 mars) l'ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique avait annoncé  le 10e cas de coronavirus covid-19 dans un communiqué envoyé aux médias. 

Le nombre de patients était passé à 9 hier le vendredi 13 mars après le résultat de tests sur deux passagers du Costa Favolosa. 

Il est officiellement de 15 patients ce soir (15 mars 2020). 

Les précisions de l'ARS (Agence régionale de santé) de Martinique.

Coronavirus point de situation au 15 mars

Par ailleurs 846 personnes sont actuellement en confinement, à leur domicile où en centres d'hébergement. 



 
Coronavirus Covid-19 : attention à l'automédication
L'ARS (agence régionale de santé) attire l'attention sur les conséquences possibles de l'auto médication : 

- Des événements indésirables graves liés à l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens ont été signalés chez des patients atteints de Covid-19, cas possibles ou confirmés. 
- Le traitement d'une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du covid-19 ou de tout autre virose respiratoire repose sur le paracétamol sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. 
- Les anti-inflammatoires non stéroidiens doivent être proscrits. Il est également important précise l'ARS d'éviter de prendre des corticoïdes sans indication médicale stricte ainsi que toute automédication.