Coronavirus en Martinique : le Comité Citoyen de Transparence partage ses premiers constats

Les 7 premiers membres du CCT (Comité Citoyen de Transparence) : Danielle Marcelline, Claude Lise, André Lucrèce, Céline Rose, Ludo, Hailey et Marcus Cheviot.
En quelques jours, les membres du Comité Citoyen de Transparence, ont rencontré les dirigeants de l'hôpital public, ceux de l'Agence Régionale de Santé, les médecins, les pharmaciens, les pompes funèbres... Ils vérifient la réalité de la covid-19 en Martinique.

Dès le 9 août 2021, les membres du Comité Citoyen de Transparence (CCT) se sont imprégnés de la vie de l'hôpital Pierre Zobda Quitman. Avec les principaux responsables de l'établissement, ils ont visité les services de soins intensifs et de réanimation.

Le 9 août il y avait 55 patients en réanimation (dont 10 en zone militaire) et 18 en soins intermédiaires. Le 24 août, il y a 106 patients en réanimation (dont 20 en zone militaire).

 

Le comité a constaté que tous les lits étaient occupés, l’importance des équipements et l’engagement des soignants.

Comité Citoyen de Transparence

 

Dix jours plus tard (19 août 2021), le comité a été reçu par les responsables de l’Agence régionale de santé (ARS). Les questions ont fusé...

Question du Comité Citoyen de Transparence : Quelle est la position de l’ARS sur l’Ivermectine et s’est-elle opposée à sa délivrance ?

Réponse de l’ARS►Il y a des recherches sur l’Ivermectine mais les données actuelles des publications scientifiques n’ont pas démontré son action curative contre la Covid. Cependant, l’ARS n’est pas intervenu pour empêcher la délivrance de ce produit, auprès de quiconque. Elle n’en a pas la compétence. Certains pharmaciens ont, de leur propre initiative, décidé de ne pas délivrer d’Ivermectine, considérant que cela relevait de leur responsabilité d’appréciation.

Le Comité souhaite davantage de réponses et interroge l’Ordre et le Syndicat des pharmaciens.

(CCT) : Quelle est l’utilisation des anticorps monoclonaux à la Martinique ?

ARS►Les anticorps monoclonaux sont administrés, en préventif, aux personnes les plus vulnérables et en curatif, dans les cas graves mais dans les 5 jours de l’infection.

CCT : Comment expliquer les différences de chiffres sur la couverture vaccinale ?

ARS►L’ARS calcule le taux sur la population au-delà de 12 ans et Santé Publique France sur la population totale. Le CCT demande s’il ne serait pas possible d’adopter la même base de calcul.

CCT : Les renforts qui arrivent de France hexagonale sont-ils vaccinés ?

ARS►La première vague de renforts était vaccinée à 91%. Les prochaines devront l’être totalement.

La vaccination progresse en Martinique

 

CCT : Y-a-t-il une absence de consensus des médecins martiniquais sur le vaccin ?

ARS►85% des médecins sont vaccinés.

CCT : Pensez-vous que la communication sur les vaccins est adaptée à la population ? N’est-elle pas contre-productive ?

ARS ►La communication doit sans doute être réévaluée.

Vaccination contre le coronavirus (image d'illustration)

CCT : L’ARS confirme-t-elle la garantie de l’approvisionnement de l’hôpital en oxygène et qu’en est-il pour la médecine de ville ?

ARS►Pour l’hôpital, il est approvisionné par des bouteilles. Le fournisseur martiniquais puis celui de Trinidad approvisionnent la Martinique. Compte tenu de l’augmentation des besoins, un bateau militaire assure l’approvisionnement depuis la Guyane une fois par semaine.

Pour la médecine de ville, les patients sont alimentés par des appareils, des extracteurs, qui transforment l’air ambiant en oxygène. Les stocks des fournisseurs (400) étaient insuffisants. Ils en ont commandé 150 et l’ARS 270.

Infirmières et malades au CHUM.

CCT : S’agissant des évacuations sanitaires : comment, qui et quel coût ?

ARS►Par Falcon de l’armée équipé de civières ou par Airbus d’une compagnie et qui est entièrement dédiée à cette évacuation. Sur les 14 transportés, un seul n’était pas martiniquais. Coût : de 150 à 210.000 € pour un Falcon et 220 à 250.000 € pour un Airbus.

CCT : L’ARS a-t-elle un contrôle sur les arrivées et les départs ?

ARS►Les règles sont fixées par la préfecture. L’ARS contrôle à l’arrivée. Elle l’a fait systématiquement en période de motifs impérieux puis de façon aléatoire lorsque l’aéroport a retrouvé son fonctionnement normal. Les contrôles sont à nouveau systématiques.

La morgue du CHU de Fort-de-France.

CCT : Y-a-t-il plus de décès par rapport à la moyenne habituelle des décès ?

ARS►Selon Santé Publique France il y a en moyenne 70 décès par semaine. Il y en a 30 de plus en ce moment. La comptabilisation des morts à l’hôpital est transmise tous les jours à Santé Publique France. Pour les décès en ville, qui s’ajoutent, la comptabilisation est décalée car il faut attendre d’avoir accès aux certificats de décès et cela peut prendre plusieurs jours.

Sur ce sujet dramatique des "décès covid", le comité échange avec les professionnels des pompes funèbres et des mutuelles en particulier, "pour approfondir la question de la surmortalité due au Covid".

Flambée de l'épidémie et arrivée des voyageurs...

 

Lors d'une réunion avec le préfet et le sous-Préfet de Trinité (23 août 2021), le CCT a interrogé le préfet sur l’incidence de l’arrivée de nombreux voyageurs et la flambée de l’épidémie.

Le préfet indique que les voyageurs qui arrivent en Martinique doivent tous subir un test, y compris les vaccinés et qu’il y a un engagement à respecter une septaine pour les non vaccinés. Le préfet ajoute que la proportion des cas positifs relevés dans la population est la suivante : 95,2% des testés résident en Martinique et 4,8% à l’extérieur.

CCT

 

Le Comité annonce qu’il posera ses propres questions et celles "des canaux et réseaux de la population martiniquaise".