Coronavirus : des tests effectués sur les personnes malades à bord du Costa Magica

coronavirus
Costa Magica au large de la Martinique
Le paquebot a reçu la visite des équipes sanitaires de Martinique le jeudi matin (12 mars 2020). ©Martinique la 1ère
Comme annoncé, les équipes sanitaires dépêchées par les autorités martiniquaises ont effectué des tests sur les personnes malades à bord du paquebot et désormais les résultats sont en attente. Pour la première fois, le service communication de Costa Croisière s’exprime.
Il était 6 heures ce jeudi matin (12 mars 2020) lorsque les équipes sanitaires sont montées à bord du Costa Magica au mouillage à 6 kilomètres des côtes martiniquaises. 

Sur place, les spécialistes ont effectué les tests prévus sur les passagers et membres d'équipage malades, puis tous ont quitté le navire.

Vers 10h30, les agents de l’Agence Régionale de Santé franchissent les barrières du port de la baie des Tourelles avec les prélèvements effectués sur les cinq malades à bord du bateau.  

Le service communication de Costa Croisières s'exprime 


À bord, la compagnie de croisière se veut rassurante par voie de communiqué.

Selon elle, "le navire n'est pas en quarantaine, mais il attend que les autorités sanitaires locales effectuent les contrôles de santé à bord avant d'entrer dans le port de Fort-de-Fance".
Par ailleurs, elle confirme la présence de quatre personnes à l'hôpital du navire. "Selon les informations fournies par le personnel médical du Costa Magica, seuls quatre passagers sont sous traitement à l'hôpital du navire, avec des symptômes de grippe courants. Par mesure de précaution, les autorités sanitaires locales ont donc décidé de procéder à un nouveau contrôle". 


Toujours selon le communiqué, "le niveau de désinfection à bord du Costa Magica, ainsi qu'à l'échelle de la flotte, a été augmenté pour atteindre le niveau de sécurité maximal et Costa Croisières a appliqué des protocoles de pré-embarquement drastiques pour filtrer les invités et les membres d'équipage". 
 

L'attente des résultats


Il faut environ 4 heures pour connaître le résultat de ces prélèvements. Ainsi, ils devraient être connus dans l’après-midi (jeudi 12 mars 2020). Coronavirus ou simple grippe ? De cela dépendra la suite de la procédure.