Coronavirus : un troisième cas enregistré en Martinique

coronavirus
Coronavirus thermomètre masque et gants
©Pixabay
L’Agence Régionale de Santé de Martinique confirme un nouveau cas d’infection par le Coronavirus, ce qui porte à trois le nombre de personnes infectées par le virus dans l'ile. La patiente est une femme âgée de 51 ans originaire de la commune de Trinité.
L’Agence Régionale de Santé de Martinique confirme qu’un nouveau cas d’infection par le Coronavirus a été pris en charge au CHU de la Martinique dans la nuit du 9 au 10 mars 2020.

Son admission au sein de l’établissement s’est déroulée via la filière spécifique des urgences sans contact avec les autres patients. Cette personne est en isolement en chambre dédiée. Les prélèvements et analyses du laboratoire de virologie de l’établissement ont confirmé l’infection du coronavirus. Son état de santé n’est, à ce jour, pas préoccupant selon l'ARS.
 

Profil de la patiente


Il s’agit d’une femme âgée de 51 ans originaire de la commune de Trinité.
En visite dans l’hexagone depuis le 23 décembre 2019, elle a déclaré avoir été en contact, lors de son passage le 23 février 2020 dans une commune de Mulhouse, avec une personne mise en isolement suite à un contact avec un cas confirmé. Le lien épidémiologique avec le cluster de Mulhouse est probable.

De retour en Martinique depuis le 1er mars, la patiente était asymptomatique. Elle vit avec son mari et son fils. La patiente a contacté le 15 et a été prise en charge au CHU de Martinique avec son fils dans le cadre de la filière dédiée au COVID-19.
 

L’enquête épidémiologique en cours


Dès la confirmation du cas, une enquête a été lancée. Les équipes de l’Agence Régionale de Santé et de Santé Publique France travaillent à identifier les contacts. Dans l’intervalle, son fils a été gardé en isolement au CHU de Martinique et son mari mis en quatorzaine à leur domicile. Ce nouveau cas porte à 3 le nombre total de patients infectés sur l’île.
 

Le point sur les 2 premiers cas confirmés 


Les deux premiers patients sont toujours en isolement au CHU de Martinique en chambre à pression négative. Leur état de santé n’est pas préoccupant.

Les deux personnes classées en exposition modérée à élevée sont toujours en quatorzaine à leur domicile. Elles sont suivies deux fois par jours par les équipes de l’Agence Régionale de Santé de Martinique et ne présentent aucun symptôme actuellement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live