Coupe de France de basket zone Antilles-Guyane : Le Golden Star poursuit sa route chez les hommes… l'Éclair de Rivière-Salée est éliminé chez les dames

Léquipe masculine du Golden Star de Martinique (opposée au Grand Gousier de Guadeloupe - photo de gauche) et les joueuses de Rivère-Salée en blanc (face à leurs adverssaires de Baie-Mahault - image de droite) - samesi 23 novemlbre 2024.
Le public amateur de basketball a assisté ce samedi 23 novembre 2024 au Palais des sports de Rivière-Salée en Martinique, a un double affrontement face à la Guadeloupe. Bilan : Chez les hommes, le Golden Star s'impose 64 à 51 face au Grand Gousier de l’île sœur. Chez les dames, les saléennes s'inclinent 52/49 contre Baie-Mahault.

Le Golden Star s'est offert samedi 23 novembre, une place en finale zone trophée coupe de France. Les hommes de Wilhem Célestine s'impose 64 à 51, un écart qui ne reflète pas le scenario, tant les deux équipes se sont rendues coup pour coup pendant 40 minutes.

Dos à dos à l'entame du dernier quart (44/43), Richard Dumont et ses partenaires ont pris le dessus d'entrée, s'appuyant sur un 11/0. Le tableau d'affichage annonçait 55/43.

L'aventure continue pour les garçons du Golden

"Ce n'était pas du tout le plan. On a eu droit à un match d'hommes et on a su y répondre" observe Wilhem Célestine, dont l'équipe a pu compter sur une adresse insolente à trois points dans le dernier quart-temps.

Les jaunes et bleus continuent l'aventure en trophée coupe de France. Ils partiront chercher leur qualification pour le tableau national en Guyane. La rencontre face à l'ASC Tours est prévue le 7 décembre prochain.

L'équipe féminine de Rivière-Salée de Martinique en difficulté (maillot blanc), face à celle de Baie-Mahault de Guadeloupe (samedi 23 décembre 2024).

Chez les dames, la défaite est cruelle pour l'éclair de Rivière-Salée. Les joueuses de Kathleen Alger s'inclinent 49/52 dans les derniers instants face à Baie-Mahault.

Menées jusqu'à douze points au cœur du troisième quart-temps, la guadeloupéenne Christelle Pajamandy et sa bande ont joué le rôle des "braqueuses" pour l'emporter, s'appuyant sur un 18/7 en leur faveur dans le dernier quart-temps.

"Va falloir qu'on apprenne de ce match"

C'est très frustrant mais le BMBC [Guadeloupe] a mérité sa victoire, même à moins dix elles ont joué comme des morts de faim. Nous, on a raté trop de choses en seconde période. Va falloir qu'on apprenne de ce match pour ne plus vivre ce type de scénario. On a eu du mal à s'appliquer sur le geste final et à ce niveau, ça ne pardonne pas. On avait envie d'aller un peu plus loin, mais on doit utiliser cette défaite pour rebondir et revenir plus fortes dès le match prochain.

Kathleen Alger

(de l’équipe saléenne)

Avec cette victoire, les filles du BMBC recevront les guyanaises de Sinnamary le 7 décembre prochain également (comme pour les garçons). Elles tenteront de décrocher un ticket afin d’intégrer le tableau national du trophée coupe de France.