Les abonnés subissent de nouvelles perturbations sur le réseau d'eau potable

consommation
Alimentation en eau
Dans certains quartiers du Lamentin la mairie met en place des citernes d'eau pour soulager la population. ©François Marlin
La SME et Odyssi communiquent pour samedi (11 avril 2020), les avis de coupures ou de restrictions de l'eau potable à cause de la sécheresse du moment en Martinique.
Les faibles précipitations ne permettent pas une amélioration de la distribution de l'eau potable en Martinique. "Le déficit accumulé est très important. En conséquence, le niveau crise sécheresse pour le territoire est toujours d’actualité", répètent les dirigeants chargés de l'eau potable en particulier, à Odyssi* et à la SME*.

La distribution en eau est perturbée voire interrompue ce samedi 11 avril 2020 dans certains quartiers de Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph. "Pour répartir plus équitablement les ressources, en concertation avec la cellule de crise qui a été ouverte en préfecture, un plan de restrictions tournantes est mis en œuvre ce samedi 11 avril jusqu'à 22h00 sur la partie nord du Robert, au Gros-Morne, à Trinité, à Sainte-Marie et au Marigot", indique la SME.

Les quartiers concernés au Robert :
►Moulin à vent, Gaschette, Pointe Fort, Cité Lacroix, Bourg (nord), Pointe la Rose, Pointe Royale, Pointe Hyacinthe, Sable blanc, Pointe Lynch, Trou terre, Pointe Savane...

►Voir le site de la SME⇒ici
La SME procède aussi à la mise en place de citernes d'eau pour les quartiers les plus impactés.

Mobilisation de la mairie du Lamentin


Face à la sécheresse actuelle et aux ruptures d’alimentation en eau, le maire du Lamentin et Odyssi informent les administrés des quartiers Morne Pavillon, Acajou, Palmiste, Basse-Gondeau, Californie, Long-Pré et Hauts de Californie que treize (13) citernes d’eau sont à leur disposition, dont une dédiée au personnel soignant et médical.
 
Ces 13 citernes sont en place :
  • sur le parking de l’école maternelle de Long-Pré (3 000 litres)
  • à l’entrée de la cité Guimauve à Palmiste (3 000 litres)
  • deux citernes à la cité Les Terrasses de Basse-Gondeau à côté de la pharmacie Lafayette (3 000 litres) et au niveau du cabinet médical (1 500 litres)
  • à la résidence Le Gange à Acajou à côté de la nouvelle Sécurité Sociale (3 000 litres)
  • à Californie, chemin de Californie à côté de la chapelle (2 000 litres)
  • à la résidence Les Hauts de Valmayore au bâtiment B (2 000 litres)
  • aux Hauts de Californie (800 litres)
  • à la résidence Valynaris à Basse-Gondeau en face du bâtiment Beverly (800 litres)
  • à la résidence Acajou Nord dans le rond-point du lycée Acajou 1 (1 500 litres)
  • à la résidence Morne Pavillon (3 300 litres)
  • à la résidence Le Lauréat à Acajou (2 200 litres)
  • pour le personnel soignant et médical, une citerne (2 200 litres) est dédiée et placée à Jeanne d’Arc
 
Le maire de la ville du Lamentin rappelle qu'il s’agit d’eau uniquement pour les besoins domestiques et les citernes sont réapprovisionnées régulièrement. "Il est demandé aux administrés de respecter les distances de socialisation".*ODYSSI est la structure chargée d’appliquer à Fort-de-France, Schoelcher, Lamentin et Saint-Joseph, la politique de gestion de l'eau et de l'assainissement de l'eau en Martinique décidée par le conseil communautaire de la CACEM.

*La SME (Société Martiniquaise des Eaux), est une entreprise engagée dans la distribution de l'eau depuis 40 ans en Martinique.