121 nouveaux cas de coronavirus en Martinique contre 58 la semaine précédente

Selon les chiffres de l'Agence Régionale de Santé de Martinique annoncés ce mardi 2 mars 2021, la Martinique recense 100 cas de variants anglais sur l'île entre le lundi 22 et dimanche 28 février 2021. 121 personnes ont été testées positives au covid-19 pendant cette même période. 

Pendant la semaine du lundi 22 au dimanche 28 février 2021, l'Agence Régionale de Santé relève 121 nouveaux cas de coronavirus en Martinique contre 58 pour la semaine du 15 au 21 février 2021.

La Martinique recense 100 cas de variants anglais sur l'île pendant cette même période.

Jérôme Vigiuer, directeur de l'ARS a fait un point sur la montée en charge de l'épidémie de Covid-19 sur notre île.

Le taux de positivité a augmenté de 3 %  (nombre de personnes testées positives pour la première fois rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée). 

14 personnes sont hospitalisées et 3 patients se trouvent en réanimation au centre hospitalier universitaire de Martinique. 

L'Agence Régionale de Santé estime que le virus est encore présent sur le territoire de la Martinique. Il convient donc d'être toujours très prudents et de respecter les mesures de protection et de se faire vacciner.

Qu'est ce que le taux d'incidence ? 

 

Le taux d'incidence correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine, dans une population de 100 000 habitants.

Deux seuils ont été fixés par le ministère de la Santé : le seuil de vigilance est atteint si plus de dix personnes sont infectées pour 100 000 habitants. Le seuil d'alerte se trouve à 50 personnes infectées.

Le nombre de personnes vaccinées ayant reçu au moins une injection est de 4925 à ce jour.

Evolution de la durée d’isolement à 10 jours

 

La durée d’isolement des cas confirmés ou probables de SARS-CoV2 est harmonisée à 10 jours qu’il s’agisse du virus sauvage ou des variantes dite « britannique », « sud-africaine ») et « brésilienne ».

Les indicateurs épidémiologiques du SARS-CoV2 en Martinique indiquent une légère augmentation de la circulation virale, sans impact à ce jour sur le système de soins. Le variant UK circule de manière autochtone et à bas bruit dans la population depuis fin janvier.


La vigilance doit rester de mise dans les semaines à venir en maintenant les mesures de prévention individuelles et de réduction des contacts.