Covid-19 : dégradation de la situation sanitaire et nouvelles mesures, le préfet de Martinique s'exprime à 16 h ce mercredi

coronavirus
Stanislas Cazelles
Stanislas Cazelles ©Thierry Maisonneuve
L'épidémie de COVID-19 poursuit son accélération en Martinique. Stanislas Cazelles le préfet tiendra un point presse ce mercredi 28 juillet à 16h00. Il annoncera de nouvelles mesures afin de freiner la propagation de la 4e vague du virus.

Après concertation avec les élus et les acteurs socio-économiques de la Martinique, Stanislas Cazelles dévoilera les nouvelles mesures qui entreront en vigueur en Martinique afin de freiner la propagation de l'épidémie.

Le représentant de l'État a fait un tour de table avec plusieurs organismes et les mesures attendus sont plus restrictives. Le nombre de cas positifs continue à augmenter rapidement, passant de 2 257 cas en semaine 28 à 3 537 cas en semaine 29. 

Cette flambée épidémique a un fort impact sur le système de santé. Le CHU de Martinique a atteint un niveau de saturation et n’est plus en mesure d’ouvrir des services de médecine covid et d’accueillir des patients de la 4e vague. 

L'hôpital est asphyxié et en manque de main-d’œuvre. un appel a été lancé en direction des personnels de santé pour venir en renfort du CHU face à la dégradation rapide de la situation.

Le préfet s'est donné le temps de la réflexion et de la consultation avant d’annoncer de nouvelles mesures.Va-t-on vers un reconfinement, un retour à la limitation de déplacement à la fermeture des commerces non-essentiels ou un couvre-feu abaissé à 19 heures, toutes les hypothèses sont avancées. 

L'intervention de Stanislas Cazelles, préfet de Martinique sera diffusée en direct sur le Facebook de Martinique la 1ere et l'antenne radio à 16 heures.