Covid 19 en Martinique : les données statistiques traduisent une baisse du nombre de cas depuis plusieurs semaines

Tests Covid-19
Dans quelques heures, comme tous les mardis, ce 17 janvier 2023, l'Agence Régionale de Santé et santé Publique France vont communiquer sur les données hebdomadaires de la situation sanitaire en Martinique. En attendant les chiffres du jours, les données statistiques des dernières semaines montrent que le nombre de nouveaux cas et de tests baissent.

La  baisse est effective. L'analyse est une réalité à un instant T qui peut cependant évoluer. À quelques jours de la période festive du carnaval, le message est martelé et il important de respecter les gestes barrières. Le Covid tue toujours, la semaine dernière trois personnes sont décédées. 

Moins de tests depuis quelques mois

Selon les principaux intéressés, le nombre de tests, peu importe le type, est en baisse depuis de nombreuses semaines. 

C'est calme. Nous faisons de moins en moins de tests antigéniques depuis fin octobre. C'est sensiblement la même chose dans toutes les pharmacies qui réalisent des tests.

Léa Donardim, présidente du syndicat des pharmaciens FSPF

Il est vrai, que ces tests étaient jadis obligatoires pour voyager ou encore se rendre dans certains établissement recevant du public. Il reste néanmoins nécéssaire de faire un PCR avant une opération.

Les PCR ont plus baissé que les antigéniques. Nous en faisons moins depuis pas mal de temps déjà. 

Pierre Brancons, biologiste médicale, Biolab Martinique 

Concernant les chiffres, le seul baromètre est le point de situation hebdomadaire publié chaque mardi par l'ARS et Santé Publique France.

Pour la première semaine de l'année 2023,  entre le 2 et le 8 janvier, sur les 2021 tests réalisés et 222 se sont révélés positifs. 
Sur cette période, seuls les tests antigéniques avaient été pris en compte.

Ensuite il y a eu la  mobilisation des biologistes des différents laboratoires de Martinique.

Par rapport à notre mouvement de revendications des laboratoires entamé en novembre, nous avions stoppé l'alimentation du système SI-DEP qui permet de sortir ces statistiques pendant quelques jours. L'ARS par la suite a choisi pendant un temps de ne plus tenir compte des données remontées par les laboratoires.

Pierre Brancons

Selon l'autorité de la santé, les données des deux types de tests devraient être comptabilisées lors du prochain point avec la mention "Source : SPF - Les données SI-DEP sont issues uniquement des tests antigéniques (TAG) et tests RT-PCR sur la période". 

Écouvillon destiné aux tests de dépistage de la Covid-19 (image d'illustration).

Peut-on véritablement parler de baisse ? 

Selon Jacques Rosine, responsable Santé Publique France Antilles, au cours de la semaine 01, du 2 au 8 janvier 2023, les relevés hebdomadaires restent représentatifs, même avec une seule catégorie de test. Sur cette période, les "TAG" représentent 73% des tests (32 cas positifs sur 560 PCR réalisés, 190 cas positifs sur 1461 tests antigéniques ou TAG)

La baisse s'analyse à partir de différents critères. 

Il y a effectivement une diminution du nombre de test réalisé chaque semaine. Elle est liée d'une part à la baisse de la circulation du virus, moins de personnes qui sont victimes ou exposées à des personnes malades , moins de personnes qui se font tester. Cette baisse est objectivée par le taux de positivité. Les taux de reproduction du virus restent les indicateurs pour suivre la dynamique de l'épidémie. Il est en dessous de 1 de façon significative depuis plusieurs semaines. La semaine dernière, il était de 0,67. J

Jacques Rosine, responsable Santé Publique France Antilles 

Si vous avez des doutes sur votre état de santé et que souhaitez vous faire dépister à la Covid-19, plusieurs options s'offrent à vous. Il est possible de réaliser un test RT-PCR en laboratoire ou au CHU de Martinique. Ce test plus précis nécessite plus de temps et les résultats sont communiqué après plusieurs heures.

Le test antigénique (TAG) est plus rapide et permet de savoir si l'on est positif ou pas en une quinzaine de minutes. Il se fait dans certains laboratoire, au site AEROVAC à l'aéroport Aimé Césaire et principalement dans certaines pharmacies, une liste est disponible sur le site internet de l'Agence Régionale de Santé.