Covid-19 : Le Président Jovenel Moïse décrète l’État d’Urgence pour 8 jours en Haiti

coronavirus
Haiti
Le président Jovenel Moïse ©cap/Twitter

Jovenel Moïse le président d'Haïti a décrété l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours depuis le lundi 24 mai 2021. Le pays est confronté à une importante hausse des nouveaux cas de Covid, de mortalité et de la présence des variants anglais et brésiliens particulièrement contagieux.

L'augmentation brutale du nombre personnes contaminées par le Covid et surtout le nombre de décès, causés par le même virus ces derniers jours, ont poussé le gouvernement à décréter l’état d’urgence sanitaire, dans tout le pays.

Selon un rapport du ministère haïtien de la santé, depuis le début du mois de mai, 933 nouveaux cas ont été enregistrés et 38 personnes sont mortes du coronavirus.

On dénombre13,843 cas confirmés et 283 décès depuis le début de la pandémie. Le pays est également confronté aux variants anglais et brésiliens particulièrement contagieux.

Après un conseil des ministres qui était exceptionnel au regard de la situation, le Président Jovennel Moïse a pris un arrêté qui a été publié dans le Journal officiel "le Moniteur." 

Depuis le lundi 24 mai 2021, l’État d’urgence sanitaire est en vigueur pendant, au moins, huit jours sur tout le territoire national.

Pour réduire les risques de contaminations, les autorités renforcent les mesures barrières. Le port du masque est exigé dans les lieux publics.  Les points de lavage des mains sont obligatoire dans tous les bâtiments à travers le pays. Le couvre-feu est maintenu à 22 heures.

Haiti
Marchand Dessalines, la cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite, le couvre-feu est appliqué à 22 heures comme sur tout le territoire ©Twitter/Jovenel

 

Les grandes lignes de l'arrêté


- Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fréquentés par la population, incluant le transport en commun. 



- L'installation des points de lavage des mains est obligatoire dans tous les bâtiments publics et privés.

- La prise de température est obligatoire dans toutes les institutions privées et publiques, notamment les institutions financières, lieux de culte, écoles, universités, hôpitaux, centres de santé, bureaux, et dans tous points d'embarquement et de débarquement de passagers.

- Une distance d'au moins 1,50m doit être observée entre toutes personnes ne vivant pas sous le même toit.

- Le personnel travaillant dans les institutions publiques et privées est réduit à 50 % de sa capacité normale et le travail à domicile est encouragé. 



Article 8.- Le couvre-feu est maintenu de 10 heures du soir jusqu'à 5 heures du matin.