Covid-19 : syndicats et direction du centre pénitentiaire de Ducos sont d'accord pour un processus de vigilance et de transparence de 15 jours

société
Centre pénitentiaire de Ducos
L'intersyndicale UFAP/FO CGT en assemblée générale avec le personnel de la prison (mercredi 22 septembre 2021). ©D. Bétis
L'intersyndicale UFAP/FO CGT a tenu une assemblée générale ce mercredi 22 septembre 2021. Les syndicats exigent la mise en place de mesures dès l'entrée des détenus en prison notamment et demandent des réponses concrètes. Un processus de vigilance a été mis en place avec la direction.

Face à la recrudescence des cas de covid-19 au centre pénitentiaire de Ducos, l'intersyndicale UFAP/FO CGT a tenu une assemblée générale ce matin devant la prison (mercredi 22 septembre 2021) pour informer le personnel. 

A l'heure actuelle, les syndicats annoncent 18 cas positifs et 86 cas contacts dans l'établissement. 

En effet, ainsi que nous l'annnoncions hier sur notre site Martinique la 1ère, les syndicats dénoncent le fait que "les revendications avancées hier en CHSCT ont été refusées par la direction"

Les syndicats ont fait le point devant la base ce mercredi à 7 heures 30.

Contacté par téléphone, le directeur du centre pénitentiaire de Ducos n'a pas souhaité s'exprimer sans autorisation du ministère de la justice.

Après cette assemblée générale, syndicats et direction se sont mis d'accord sur un processus de vigilance et de transparence avec la mise en place de points réguliers et hebdomadaires sur la situation sanitaire sur une durée de 15 jours. 

- Mise en place des promenades dans les courettes pour éviter les mélanges des détenus

- Suspension de la formation professionnelle

- Suspension du culte tout en maintenant les échanges individuels entre les ministres du culte et les détenus

- Tests antigéniques pour les détenus le lendemain matin de leur incarcération (un point sera fait avec les services médicaux et un retour aux organisations syndicales en fin de semaine)

- Durée de résultat des tests PCR détenus trop long (un point sera fait avec les services médicaux et un retour aux organisations syndicales en fin de semaine)

- Maintien des parloirs mais avec seulement un membre de la famille dans la cabine. Bien sûr s'il y a des enfants il peuvent être accompagnés par un adulte

- Service repas en barquettes pour les UV confinés

- Protocole départ CHU et retour des détenus covid

- Un point covid chaque semaine avec les organisations syndicales

- Equipements covid seront doublés pour le service dans les unités de vie

- Obtention d'un comité technique dans les prochains jours pour parler d'autres problèmes propres au fonctionnement de l établissement.

 

L'intersyndicale UFAP/FO CGT