Covid-19 : peu de circulation du virus et vigilance requise en Martinique

coronavirus
Coronavirus
©AFP
"La Martinique reste placée en niveau de vulnérabilité limitée. La circulation virale est faible et sous contrôle du fait des mesures de gestion appliquées", selon le dernier rapport hebdomadaire de L'ARS. Les interventions ou consultations pour suspicion du virus sont en nette diminution
Le dernier point épidémiologique de l’ARS (vendredi 3 juillet 2020) fait état de 249 cas confirmés et recensés  en Martinique.
Depuis le debut de l'épidemie, 14 décès ont été rapportés chez des patients confirmés ou probables. En cette période tout aussi sensible de relâchement et de grandes vacances, aucun cluster n’a été détecté en Martinique.


59 cas depuis la levée du confinement


Depuis le déconfinement, 59 nouveaux cas ont été diagnostiqués dont  51 sont des cas importés. Ce sont essentiellement des personnes qui sont arrivées ou rentrées en Martinique en provenance de France hexagonale, de Guyane, du Canada, ou des îles voisines Sainte-Lucie ou Haïti.

Un augmentation qui s’explique naturellement par le nombre de rotations aériennes, qui ont elles-mêmes augmenté, mais qui selon l’ARS, hormis une accélération à la mi-juin, reste sous contrôle, avec un taux de positivité en diminution.


Circulation virale faible


Pour rappel, le taux de positivité correspond au nombre de tests positifs rapportés au nombre de tests réalisés. Il est actuellement, inférieur à 1%  contre 36 % à la fin du mois de mars.
Côté médecine de ville, depuis 1 mois, on ne recense pas de cas. Les interventions ou consultations pour suspicion sont en nette diminution.
Au service des urgences/soins intensifs : 5 personnes ont été prises en charge au cours des trois dernières semaines, via les évacuations sanitaires en provenance de Guyane et d’un transfert depuis Haïti; elles présentaient tous un syndrome de détresse respiratoire. 
 

Décès d'un patient Guyanais en Martinique


L’un des patients Guyanais pris en charge au CHUM est décédé (mardi 7 juillet), portant pour la Guyane, à 22 le nombre de victimes décédées du Covid-19. La Guyane compte au total depuis le début de l'épidémie : 5 459 personnes contaminées. Entre le mardi 7 juillet et ce mercredi, deux personnes sont sorties d'hospitalisation, alors que 121 malades sont repertoriés dans les trois hôpitaux de Guyane, dont 30 sont aujourd'hui en réanimation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live