Covid-19 : un premier cas de variant Omicron détecté en Martinique

coronavirus
61c10c7608c8c_659-2941-frame-83.jpg
Test covid dans un laboratoire en Martinique. ©Martinique la 1ère
Selon nos informations, un premier cas de variant Omicron de la Covid-19 a été détecté En Martinique. L'agence régionale de santé tente de retracer le parcours du malade.

La Martinique n'est pas épargnée, le premier cas de variant omicron a été détecté. Le porteur a réalisé son test dans un laboratoire de l'île. Le séquençage a confirmé qu'il s'agit bien de cette nouvelle forme de la maladie.

Pour l'heure, le personnel de l'Agence Régionale de Santé tente de retracer le parcours de la personne infectée.

"Plus transmissible et plus dangereux"

Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rappelle que ce variant n'est pas bénin même si les symptômes sont moins forts.

De nombreuses questions sont en suspends au sujet de cette nouvelle variation. Une chose est sûre, Omicron et sa forme initiale comptent au moins une cinquantaine de différences, notamment au niveau de la protéine "Spike". 

Les autorités sanitaires rappellent que cette nouvelle forme est "potentiellement plus transmissible et plus contagieuse par cette combinaison inédite de mutations"

Mise à jour des vaccins

Face à ce nouveau variant, les vaccins ne seraient que peu efficaces après deux doses. Les laboratoires travaillent sur une mise à jour de leur sérum.

Afin d'endiguer au plus vite la 5e vague de Covid qui touche la Martinique, l'ARS recommande aux personnes qui vont festoyer de respecter les gestes barrières et de se faire tester avant tout regroupement ce vendredi soir pour le réveillon de Noël.