martinique
info locale

Crash du 16 août 2005 : encore une commémoration dans la douleur, 14 ans après la tragédie

accidents
AVCA stèle
©Patrick Guitteaud
Le crash de la West Caribean, c’était il y a 14 ans jour pour jour ce vendredi 16 août 2019. Cette catastrophe aérienne a fait 160 morts, dont 152 martiniquais, à Maracaïbo, au Venezuela. Chaque année, les familles se retrouvent pour commémorer ce douloureux souvenir.
Cette année, la commémoration a été organisée consécutivement à Saint-Joseph, à Fort-de-France, et au François. Dans la nuit de jeudi (15 août) à vendredi, jusqu’aux alentours de 3h03 du matin, (heure du crash), une marche aux flambeaux, s’est déroulée depuis le bourg de Saint-Joseph, jusqu’à  la stèle élévation située au quartier "fantaisie".

Puis à 8h30, il y a eu le traditionnel dépôt de gerbes place François Mitterrand, à Fort de France, suivi à 10h de la cérémonie en hommage aux victimes. Ce rassemblement s’est déroulé au François.
AVCA hommage
Les familles des victimes du crash du 16 août 2005 se recueillent au François. ©Patrick Guitteaud
Comme chaque année depuis 14 ans, en plus de la souffrance que ravivent ces commémorations, les familles des victimes s’interrogent toujours sur ce qui s’est réellement passé dans l’avion de la compagnie West Caribbean Airways, le 16 août 2005. 
Crash Août 2005
Les sauveteurs récupèrent quelques affaires des victimes du crash du 16 août 2005 au Vénézuela. ©Martinique 1ère
Le martiniquais Eric Coat croit pouvoir apporter quelques pistes. Il est l’auteur d’un ouvrage, intitulé « Pourquoi ? ». Aujourd’hui retraité, il a longtemps officié comme auditeur dans le secteur aérien.

Écoutez cet entretien qu’il a accordé à Colette Borda.

Entretien avec Eric Coat, auteur de l'ouvrage "Pourquoi ?", relatif au crash du 16 août 2005