Crash du 16 Aôut 2005 : l'Avca se souvient

accidents
Manifestation de l'Avca devant la cour d'appel de Fort-de-France
L'avca manifeste devant la Cour d'Appel de Fort-de-France ©Deborah Ambroisine
Il y a 11 ans , le 16 Aôut 2005, un avion de la West Caribbean s'écrasait au Vénézuéla avec à bord, 152 martiniquais et 8 membres d'équipage colombiens. L'Association des familles des Victimes du Crash continue à réclamer justice.
Le temps n'a pas fait son oeuvre dans le drame du 16 Aôut 2005. La douleur des familles est toujours aussi vive. Il y a 11 ans, un md-82 de la compagnie aérienne West Caribbean, une compagnie colombienne, s'écrase au Vénézuéla avec à son bord 152 martiniquais et 8 membres d'équipage colombiens : il n'y a aucun survivant. L'avion avait décollé du Panama pour acheminer les passagers vers l'aéroport du Lamentin. Une bataille judiciaire s'en est suivie pour faire établir les responsabilités . La justice a conclu à un non lieu il y a quelques mois.


Bras de fer avec la justice


Les familles des victimes sont en désaccord avec la thèse de l'enquête qui incrimine les seuls pilotes. Elles ont mené des investigations de leur côté, réunis aussi des documents qui doivent permettre de rouvrir le dossier et de poursuivre les vrais responsables disent-elles, de cette tragédie. C'est pour celà qu'une marche a eu lieu ce mardi (16Août) à Fort-de-France. Elle est partie de la stèle érigée en mémoire des victimes qui est située à la place des cascades. Elle s'est dirigée ensuite, en silence, vers la Cour d'Appel au centre ville. L'occasion pour les membres de l'Avca d'interpeller le parquet après une journée qui avait commencé par des dépôts de gerbes dans plusieurs communes de l'île. A suivre le reportage de Deborah Ambroisine de Martinique 1ère.

Reportage sur la marche de l'Avca à Fort-de-France