Les créations d'entreprises en recul au 2e trimestre 2016

entreprises
Maison du BTP en Martinique
La création d'entreprises est divisée par deux dans le secteur du BTP. ©Martinique 1ère
Selon le dernier baromètre de l'INSEE, publié le lundi 24 octobre, les créations d'entreprises ont fortement chuté au 2e trimestre 2016 en Martinique. Le BTP, notamment, est à la traîne. 
La dégringolade ! 758 structures ont été immatriculées au 2e trimestre contre 907 lors des trois mois précédents, soit une diminution de 16%.

Le BTP mauvais élève

La courbe continue donc de jouer au yo-yo ! Ces mauvais chiffres interviennent, en effet, après deux mois de hausse, précédés, eux-mêmes, de deux mois de baisse. 
Ce repli est, en grande partie, dû aux difficultés du BTP. La création d'entreprises est divisée par deux dans ce secteur. Avec moins de 10% des entreprises créées chez nous, la construction ne joue plus son rôle de locomotive de l'économie. Une première depuis 2010.
Martinique créations d'entreprise BTP
Créations d'entreprises dans la construction et l'immobilier ©INSEE
L'industrie et les services ne se portent pas beaucoup mieux, à l'exception du commerce, du transport, de l'hébergement, et de la restauration. Ces quatre filières limitent la casse, avec 15 entreprises supplémentaires enregistrées en avril, mai et juin. 


Les micro-entrepreneurs à la peine

Même les créations de micro-entreprises, en augmentation régulière depuis plusieurs mois, sont en baisse de 32%. A la tête de près de 140 nouvelles structures inscrites au deuxième trimestre, les micro-entrepreneurs n'ont jamais été aussi peu nombreux depuis la création de ce statut, fin 2014.