Un retour au calme a été enregistré cette nuit (dimanche 28 au lundi 29 novembre) sur tout le territoire Martiniquais. On est loin des précédentes nuits durant lesquelles les forces de l'ordre avaient essuyé des tirs par arme à feu sur la majorité des barrages.
Opérations de nuit
Cette nuit gendarmes et policiers se sont attaqués aux barrages stratégiques et symboliques. Des opérations de sécurisations ont été menées au rond point de Carrère, au rond-point des Trois-Îlets et à Schoelcher. Dans cette dernière ville, un barrage non loin du carrefour Somarec était encore visible à 6 heures, ce matin
Les pompiers sont intervenus dans la nuit à Bellefontaine, pour un feu de poubelle dans un immeuble.
La grosse opération de la nuit s'est déroulée aux Trois-Îlets. Les pompiers ont été sollicités à 1h30 pour un barrage en feu. Les forces de l'ordre sont intervenus et ont utilisé des grenades détonantes pour un barrage tenu par des jeunes. De fortes détonations ont été entendues dans la nuit. L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone pendant l'opération de sécurisation. Un deuxième barrage a été démonté à l'Anse à l'Ane (entre le pont et la station-service.
#Martinique : #Trois-Ilets
— Martiniquela1ère (@Martiniquela1e) November 29, 2021
Les forces de l'ordre ont utilisé des grenades détonantes pour un barrage tenu par des jeunes. L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone pendant l'opération de sécurisation. (R.S) pic.twitter.com/xu5039fQYI
Semaine cruciale
Ce lundi (29 novembre 2021) les élus locaux, les représentants des syndicats et l'État débutent les négociations. Ils ont signé un accord de méthode, ce qui permet d’aborder les discussions sur les principales revendications.
Ce lundi soir après 8 jours de crise sociale, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu arrive en Martinique.