Le syndicat Force Ouvrière n'est plus membre de l'atelier santé, issu de la mobilisation liée à la crise sociale qui a touché la Martinique ces dernières semaines.
FO n'est plus à la table des négociations. Jean-Pierre Jean-louis et sa délégation poursuivront les discussions avec la ferme intention d'avoir des réponses au cahier de revendications de son syndicat.
Mercredi 22 décembre 2021, une réunion de l'intersyndicale s'est tenue à la Maison des syndicats à Fort-de-France. Les échanges houleux ont conduit FO à quitter l'organisation pour l'atelier santé.
Insultes et comportements intolérables
Jean-Pierre Jean-Louis, secrétaire général de FO Santé affirme que lui et ses compagnons ont été insultés, victimes de comportements inadmissibles.
FO demande que soit clairement mis sur la table, les vrais questions que se posent les travailleurs, et non les discussions politiques, menées par une branche radicale du mouvement qui ne reconnait pas l'accord de méthode signé avec les autorités et estime que les ateliers n'ont aucune valeur.
Il est hors de question de participer à une intersyndicale atelier santé qui ne fonctionne pas. Nous sommes avant tout des représentants des travailleurs et non des élus politiques. Si les collègues veulent que nous travaillons ensemble, on se met autour d'une table. On ouvre la plaie, on la nettoie pour qu'elle puisse bien cicatriser. Je respecte tout le monde, je veux que l'on me respecte. Nous poursuivrons la défense de l'intérêt collectif de la profession hors de cet atelier.
Jean-Pierre Jean-Louis - FO Santé
Le syndicat FO poursuit sa collaboration dans les autres ateliers qui se déroulent sur les autres thématiques, comme la jeunesse, vie chère...