Crise sociale en Martinique : le point sur les ateliers de cette semaine

social
61ae20c510d48_photo-2021-12-06-10-29-20.jpg
atelier préparatoire à la préfecture de Martinique ©Martinique la 1ère
C'est une semaine capitale qui débute en Martinique. Les travaux des différents ateliers conditionnent la mobilisation syndicale lancée depuis plusieurs jours. Deux des sept ateliers ont lancé leurs réflexions la semaine dernière et se poursuivent cette semaine.

Les membres de l'atelier Santé se retrouvent ce lundi 06 décembre à 10 heures à la préfecture de Martinique pour poursuivre les discussions entamées depuis le jeudi 02 décembre. Les travaux portent essentiellement sur un report de l'obligation vaccinale. Suite au passage de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, le mardi 30 novembre 2021 en Martinique, les soignants ont jusqu'au 31 décembre 2021 pour présenter un schéma vaccinal complet.

Concernant le dossier des transports, en attendant un engagement écrit, les transporteurs doivent être reçus en entretien individuel par la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) pour les cas particuliers. Par ailleurs, une réunion est attendue par les taxis collectifs, le jeudi 9 décembre.

Cinq autres ateliers sont prévus mais les dates n'ont pas encore été communiquées. Au siège de la CTM, sont abordées les question de la jeunesse et de la culture. Vie chère, prix des carburants, bouteille de gaz, au siège de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Pour le point sur  la chlordéconémie, les participants se rendent à la préfecture. Les représentants de la filière pêche se réuniront à la direction de la mer.