Cuba dresse le bilan après 2 puissants séismes

A Cuba, après 2 séismes puissants, plus de 2000 habitations ont été endommagées.
Dimanche 10 novembre 2024, dans le sud de Cuba, en l’espace d’une heure, plusieurs communes ont été secouées par deux séismes de plus de 6 sur l’échelle de Richter suivis de 1130 répliques. En 2024, Cuba a également subi les effets destructeurs de 2 cyclones.

Les autorités cubaines ont confirmé qu’il y a eu 7 blessés qui ont été pris en charge, mais aucune victime n’est à déplorer. En revanche, les dégâts matériels sont importants.

Il y a eu des glissements de terrains, le réseau de distribution d’électricité déjà fragilisé par la vétusté et le passage de l’ouragan Oscar le 20 octobre 2024, a été à nouveau impacté. Près de 15.000 foyers sont privés d'électricité. Selon le rapport officiel, 30 centres hospitaliers et 40 établissements scolaires ont été endommagés.

À Pilón, l'hôpital Félix Lugones Ramírez a été gravement touché et les patients ont dû être transférés dans une zone sûre. Les étudiants en médecine ont ouvert un hôpital militaire sur place ; c'est la municipalité la plus touchée.

Plus de 2000 maisons sont sinistrées dont une trentaine complètement effondrées. Des familles ont tout perdu.

Les habitants des provinces de Santiago de Cuba et de Granma sont eux aussi fortement impactés par les tremblements de terre.

Une zone vulnérable aux séismes

Les deux tremblements de terre se sont produits à 10h50 et 11h51 dimanche 10 novembre 2024. Ils étaient respectivement de magnitudes 6,0 et 6,7 sur l'échelle de Richter.  

Le premier séisme a été enregistré à une profondeur de 0,7 km et le deuxième, le plus puissant, se situait à 17km de profondeur. L’épicentre des séismes et les répliques ont été situés dans la mer, près de la petite commune de Pilon.

Ce sont les plus puissants enregistrés depuis 30 ans. Plus de 1000 répliques ont été détectées ensuite, notamment à Pilón, mais aussi dans les villes de Guantanamo, Granma, Holguin et Ciego de Avila. 

L'épicentre des séismes du 10 octobre 2024 dans le sud de Cuba.

L'ingénieur géologue et sismologue Eberto Hernández Suró, interviewé par le journal officiel La Demajagua de la province de Granma, a rappelé que dans cette zone, les tremblements de terre de grande intensité se produisent tous les 80 à 90 ans.

Ils nous ont accordé deux années de grâce supplémentaires, étant donné que 92 ans se sont écoulés depuis le dernier événement majeur, donc l'inquiétude augmente car l'énergie accumulée dans le sous-sol atteint un point critique.

Ingénieur géologue et sismologue Eberto Hernández Suró

La zone touchée par les séismes du 10 novembre 2024, est connue pour sa forte activité. Une "magnitude modérée" est la description officielle des scientifiques.

Selon Enrique Diego Arango Arias, chef du Service Sismologique du Centre National de Recherches Sismologiques de Cuba (CENAIS), ce type de secousses est appelé "prémoniteurs", car ils peuvent précéder des tremblements de terre de plus grande ampleur.