Cuba, plongé dans une crise économique et sociale, attire de moins en moins de visiteurs

Les touristes à la Havane, capitale de Cuba.
Cuba n’a plus la cote auprès des touristes internationaux. En 2023, les chiffres sont à la baisse. Avec un taux d'occupation des hôtels de seulement 25 %, les revenus ont chuté de près de 62 % ces cinq dernières années.

En 2024, le bilan du secteur touristique, la locomotive de l’économie cubaine, a été rendu publique par l’Office national de statistique et d’information. Le journal en ligne 14ymédio l’a publié. La performance de l'industrie touristique n’a pas été à la hauteur des attentes.

Au début de l'année 2024, le gouvernement cubain a annoncé des prévisions optimistes. Selon les calculs, plus de 3 millions de visiteurs devraient faire escale à Cuba.

Ce n'était pas le cas. Seulement 2 millions de touristes internationaux sont arrivés à Cuba alors que le pays est capable d’en accueillir beaucoup plus.

En novembre 2024, il y avait 40 000 de visiteurs de moins par rapport à la même période en 2023.

Les chiffres sont parlants. Le nombre de visiteurs à Cuba continue à baisser depuis la pandémie.

El Valle De Viñales, Cuba

Presque tous les marchés sont à la baisse

Le Canada, le premier marché touristique de Cuba, a enregistré une baisse de 5%. Seuls 780 000 Canadiens ont choisi Cuba en 2024.

Le deuxième marché est la diaspora cubaine. En 2024, avec 266 625 personnes, ce secteur a enregistré une baisse de 18% par rapport à 2023.

Cuba a perdu presque 5% de sa clientèle d’Argentine et plus de 10% de son marché américain.

Chez les Européens, la part de marché en France a baissé de 9%, en Italie de 17% et en Allemagne de 6%.

L’Espagne est en chute libre. Malgré les liens culturels et économiques avec Cuba ainsi que les investissements hôteliers des groupes espagnols, il y avait 26,8% de visiteurs d’Espagne en moins par rapport à 2023.

Seuls le Mexique et la Russie ont rempli leurs parts de marché, de justesse. Cuba a fait beaucoup de promotions dans ces pays.

Bateau de croisière à La Havane

Une année difficile à Cuba

Le réseau de distribution d’électricité a subi deux pannes totales. Pendant plusieurs jours le pays entier n’avait pas de courant. Le pays avait du mal à s'approvisionner en fioul et le réseau de distribution est vétuste.

A la Havane, des résidents font la cuisine dans la rue pendant une panne de courant.

Les passages dévastateurs de deux ouragans et les chocs de trois tremblements de terre n’ont pas rassuré les visiteurs potentiels.

Cuba, novembre 2024: La destruction de l'ouragan Rafaël.

Pour la première fois, l’insécurité croissante à Cuba, le résultat d'un taux de pauvreté grandissant, a eu un effet sur la baisse du nombre visiteurs. La pénurie de nourriture et de carburant a également influencé les touristes. Pendant certaines périodes, l'île ne pouvait pas approvisionner les avions, faute de kérosène.

En décembre 2024, pour pouvoir atteindre le seuil de rentabilité, Cuba a besoin d'accueillir environ 200 000 visiteurs internationaux.