Yann le Bris sera le nouveau procureur de la République en Martinique

Le procureur de la République, Yann le Bris était l’invité de Zakweli ce lundi
Le nom du successeur de Clarisse Taron est désormais connu. Il s'agit de Yann le Bris qui était en poste à Mayotte. Sa date de prise de fonction officielle n'a pas encore été dévoilée.

C'est donc Yann le Bris qui sera le nouveau procureur de la République en Martinique. Il succède à Clarisse Taron en poste depuis juin 2021. Elle était la première femme à cette fonction.

Juge en 2006, substitut du procureur de la République en 2008, vice-procureur de la République en 2013 puis procureur 2018, Yann le Bris a occupé différentes fonctions.

Il est attendu avant la fin janvier 2025 en Martinique.

Un procureur qui a marqué Mayotte

Depuis janvier 2021, Yann le Bris était procureur à Mayotte. À peine arrivé, il a dû gérer un triple meurtre. Mais Yann le Bris restera comme le premier procureur à faire condamner des élus locaux.

Cinq élus ont perdu leur mandat sur décision de justice depuis 2022. On retrouve trois maires, un président d'intercommunalité et le premier vice-président du conseil départemental actuel.

Tous les cinq ont notamment été condamnés à des peines d'inéligibilité avec exécution provisoire. C’est-à-dire que ces élus ont perdu leur mandat immédiatement après leur condamnation l'appel n'étant pas suspensif.

La dernière affaire en date concerne le maire d'une commune du sud de Mayotte. Il a été condamné notamment à deux ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour des faits de favoritisme et de prise illégale d'intérêt en achetant par exemple deux photocopieuses à un prix de 50 000 euros. L'élu a été incarcéré à la prison de Mayotte, il y a quelques jours.

La façon de faire de Yann le Bris, c'est de présenter devant le tribunal des procédures rapides à instruire entraînant des réponses pénales tout aussi rapides.

Ce système vaut également pour la délinquance quotidienne. Pendant son passage à Mayotte de 2021 à 2024, le procureur le Bris s'est appuyé sur un meilleur taux de résolution dès enquêtes tant en zone gendarmerie qu'en zone police pour mettre en place une politique offensive du parquet basée sur le défèrement devant le tribunal.

La justice à Mayotte a également assisté à une augmentation des audiences en comparution immédiate et à une moindre mesure aux comparutions reconnaissance préalable de culpabilité.

Conséquence l'unique prison de Mayotte n'a jamais eu autant de détenus. Son centre de détention accueille 360 condamnés pour 114 places (315,8%). Soit le taux le plus élevé en France.