Cuba, premier pays à vacciner les enfants en bas-âge contre le Coronavirus

océan atlantique
Cuba vaccination des enfants
À Cuba les enfants sont vaccinés contre la COVID-19. ©MINSAPtwitter
À Cuba la campagne vaccinale contre la COVID-19 s’accélère. Les autorités veulent vacciner 90% de la population d’ici à fin novembre 2021. Aujourd’hui ce sont les enfants qui sont vaccinés. Cuba a déposé sa demande auprès de l’OMS afin d’obtenir l’autorisation pour exporter ses vaccins à l’étranger.

Sans l'autorisation de l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, les vaccins fabriqués à Cuba ne peuvent pas être distribués à l’étranger.

Beaucoup de pays ont exprimé leur intérêt pour les vaccins cubains mais tant que les instances internationales n’ont pas donné leur feu vert, l’Abdala et Soberana2, les vaccins développés dans les laboratoires cubains, ne peuvent être distribués qu’à Cuba.

Seul le Venezuela, allié proche de Cuba, a distribué les doses fabriquées à la Havane.

En attendant les autorisations d’exportation, Cuba accélère sa campagne vaccinale locale.

Campagne vaccinale des enfants

 

Cuba affiche pour vacciner les enfants
A Cuba l'affiche annonce le lancement du programme d'immunisation des enfants contre la COVID19. ©MINSAPtwitter

 

Les autorités cubaines annoncent que d'ici à fin novembre 2021, 92% de la population 11,3 millions d’habitants seront complètement vaccinés.

Ce sont les petits cubains, âgés de plus de 2 ans qui sont en train d’être vaccinés. Cuba est le premier pays au monde à lancer un programme de vaccination pour les mineurs. La réouverture des écoles de l'île hispanophone dépend de la réussite de cette campagne auprès des jeunes. 

Malgré les difficultés liées aux livraisons de certaines matières premières, ce qui a provoqué la fermeture temporaires des sites de production, Cuba réussit à afficher l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde.

Cuba veut utiliser sa réussite à combattre la COVID-19 pour redémarrer l’industrie touristique dont la fréquentation a chuté de 90%.

Le gouvernement annonce la réouverture des frontières du pays à partir du 15 novembre 2021.