Cuba signe avec la Russie un accord pour des livraisons de pétrole

Raffinerie à Cienfuegos, Cuba
Rosneft, la compagnie pétrolière de l’État Russe a signé un accord avec Cuba pour une première livraison de 250.000 tonnes de pétrole et de diesel. C’est la première fois depuis 20 ans que la Russie exporte du fioul à Cuba. Le premier pétrolier accostera à la Havane le 10 mai 2017.
250.000 tonnes de produits pétroliers raffinés en provenance de la Russie seront livrés à la Havane le 10 mai  2017. Un accord a été signé entre ces deux pays pour une  livraison de 250.000 tonnes de pétrole et de diesel. C’est la première fois depuis 20 ans que la Russie exporte du fioul à Cuba. Un pétrolier accostera à la Havane le 10 mai 2017.

Le Vénézuela réduit les livraisons à Cuba

Auparavant, le Venezuela fournissait 70% des besoins pétroliers de Cuba. La crise économique et sociale à Caracas a fortement réduit les livraisons vers la Havane. Elles ont chuté de 40 % depuis 2014. Et les pénuries se font ressentir. Les coupures de courant se multiplient et souvent les stations d’essence sont à sec.

La raffinerie de Cuba est à l'arrêt

La raffinerie de Cienfuegos sur la côte sud de Cuba a cessé son activité à cause du manque de produit brut en provenance du Venezuela. Selon les experts, Cuba a besoin de 22.000 barils de diesel par jour et de 140.000 barils de produits pétroliers.

Il est évident que Cuba doit diversifier ses contrats d’approvisionnement de pétrole; surtout si l’accord pour les livraisons de pétrole subventionné du Venezuela est interrompu, explique Jorge Pinon de l’Université du Texas, spécialiste en industrie pétrolière internationale.












D’autres livraisons de pétrole en provenance de Russie sont attendues à Cuba dans les mois à venir. Le contrat global concerne 20 millions de barils, soit une valeur de 105 millions de dollars selon le cours actuel du pétrole brut.

Source : Oilprice.com