5e édition de Cinévision Sud Film, s’est achevée vendredi 20 janvier 2023 au Ciné-théâtre du Lamentin en Guadeloupe. Cette manifestation est soutenue par le Ministère de l’Outre-mer, la Région Guadeloupe, la Direction des Affaires Culturelles et d’autres partenaires publics et privés.
Plusieurs films ont été primés par l’association Mission Cinéma Caraibe dans les catégories suivantes : long métrage, court fiction, court documentaire, films d’école.
Le grand prix du festival est revenu au long métrage "D’un monde à l’autre" réalisé par le martiniquais Jean Irénée Marimoutou . Il retrace une histoire d’amour authentique d’un couple cubain : Choli (73 ans) et Alexandrina 90 ans).
Cinevision : Un festival qui privilégie le vécu
Cette compétition de films des Antilles-Guyane, des Outre-mer, de la Grande Caraïbe et de l’Afrique Francophone a comme objectif d’offrir à un large public des œuvres riches d’histoires. Le film "D'un monde à l'autre" est un long métrage émouvant de 1 h 45 poétiquement romancé, est une histoire d’amour vraie entre deux cubains : Choli (76 ans) et Alexandrane 90 ans).
Cette oeuvre met en exergue un voyage à Cuba en 1997 de Jean Marimoutou, qui change sa vie, sa perception et l’incite à devenir producteur de musique et réalisateur de documentaires.
Ce passeur d’images. depuis 22 ans, filme les paysans de la Sierra Maestra, partie oriental de Cuba. On comprend la joie du réalisateur de recevoir ce prix
Je suis très fier d'avoir provoqué en Guadeloupe au festival Cinévision, tant de curiosité et d'émotions à travers la noblesse et l'humanité de cet autre Cuba. Cet échange et ce partage de culture avec le public ne peut que nous interpeller en comparant notre mode de vie immergé dans le consumérisme face à des peuples qui vivent avec très peu et très loin du moderniste. Choly et Alexandrina incarnent à la fois le bonheur, la solidarité et la culture de l'amour familial.
Jean Irénée Marimoutou - Cinéaste
Qui est ce réalisateur aux mains nues ?
Jean Iréné Marimoutou est né au Morne-Rouge en Martinique sous l’ombre tutélaire de la montagne En 1977, il part à la conquête de la Guyane, tombe sous le charme du pays amazonien et décide d’y vivre. Durant 22 ans, sans appartenir à aucune école, il s'est bâti un monde avec un camescope réalisant toute une sérié de films.