Dans un monde en pleine ébullition, le programme Erasmus+ soutient la jeunesse

Dans le cadre du programme Erasmus+, les membres des associations qui viennent en aide à la jeunesse, suivent notamment, une formation de gestes de premiers secours.
Erasmus+, ce sont des formations qui ciblent les acteurs et les associations dans l’accompagnement des jeunes. Face aux crises sanitaires, au changement climatique et aux conflits, nos jeunes ont besoin de développer les techniques de résilience. En Martinique, une formation a réuni des associations internationales. Les élèves du LGT Frantz Fanon à Trinité profitent également des programmes d’Erasmus+.

Chaque année les phénomènes climatiques de grande intensité affectent tous les pays du monde. La jeunesse, qui hérite d’une planète en souffrance, a besoin d’un encadrement spécifique pour affronter les changements.

Du 18 au 28 mai 2022, en Martinique, l’Association D'Antilles and D'Ailleurs a animé une formation pour créer les liens de solidarité entre les organisations qui viennent en aide à la jeunesse.

Ainsi, en cas de besoin, les membres de ce réseau peuvent s’entraider. Dans chaque organisation partenaire, des personnes seront formées à la gestion de crise, aux techniques de premiers secours et de soutien aux jeunes.

L’objectif est de développer un guide pratique pour les organisations de la jeunesse.  

Les participants sont venus de Martinique, Guyane, Sint Maarten, La Réunion, Chypre, Autriche, Espagne, Suède, Italie, Finlande et Croatie.  

Les participants du programme Erasmus+ ont découvert la Martinique. ©Kathy Pierre-Charles

Le LGT Frantz Fanon participe aussi au programme d’Erasmus +

À Trinité, les élèves du LGT Frantz Fanon sont également partenaires du projet d’Erasmus+.

Pendant 24 mois, les lycéens martiniquais vont collaborer avec six écoles européennes autour de la thématique des risques majeurs et leurs impacts sur les milieux naturels.

Il s’agit d’une réflexion sur les défis climatiques et environnementaux dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques pédagogiques.

Les élèves et leurs encadrants ont déjà participé aux formations au Portugal, à Chypre et en Martinique.

En mai 2022, accueillis par l’équipe du LGT Frantz Fanon, les participants internationaux ont étudié les différents aspects de la gestion des risques majeurs en Martinique.

Les voyages de formation des lycéens du LGT Frantz Fanon de Trinité dans le cadre du programme Erasmus+.

Les jeunes ont constaté l’érosion de la côte, conséquence de la montée des eaux dans la commune du Prêcheur. Ils ont échangé avec des spécialistes de Météo-France et de l’Observatoire Volcanique et Sismologique de Martinique.

L’histoire martiniquaise a été partagée grâce aux rencontres avec l’association KARISKO et des visites des hauts lieux culturels de Saint-Pierre, au Domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie ou à Piton Crève-Cœur et Les Salines à Sainte-Anne.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves du LGT Frantz Fanon vont poursuivre les formations d’Erasmus+ à travers des déplacements en Grèce, en Bulgarie et en Italie.