Dayanna Desvennes et Mica Petit, deux jeunes danseurs en piste pour deux championnats du monde

Dayanna Desvesnnes et Mica Petit représenteront la France au championnat du monde de danses latines et à celui des danses standards
Après une compétition à Brême en Allemagne (les 3 et 4 juin 2023), Dayanna Desvennes et Mica Petit se préparent pour le championnat du monde de danses latines du Portugal prévus en octobre prochain. Ils s'envoleront le mois d'après vers la Roumanie pour un second championnat de danses standards.

Dayanna Desvennes et Mica Petit, âgés de 14 ans tous les deux, brillants élèves inscrits en sport étude, sont partenaires depuis l'âge de 5 ans. Les 3 et 4 juin derniers, le duo s'est classé 16e sur 64 participants lors du championnat du monde des dix danses à Brême en Allemagne.

Ce jeune couple de danseurs qui promet, est maintenant sélectionné pour les championnats du monde de danses latines le 28 octobre 2023 au Portugal et celui de danses standards le mois d'après, le 5 novembre en Roumanie.

Dayanna Desvennes et Mica Petit en Allemagne

Dayanna Desvennes et Mica Petit, malgré leur jeune âge, excellent déjà dans leur discipline. Ils pratiquent la Samba, le Cha-cha-cha, la Rumba de Cuba, le Paso-Doble d'Espagne, ou encore le Jive des États-Unis, le Tango d’Argentine, la Valse viennoise, le Foxtrot, la valse anglaise et le Quick Step.

Les parents s'investissent

Au championnat du monde des "dix danses" en Allemagne, les avis ont été unanimes. Mais ce genre de compétitions nécessite beaucoup de préparation et forcément un budget conséquent.

Christelle Civault Desvennes, la maman de Dayanna, en sait quelque chose. (Voir la Vidéo)

Christelle Civault Desvennes maman de Dayanna ©Daniel BETIS

Dayanna Desvennes et Mica Petit ont déjà remporté 4 titres de champions de France en danse standard (entre 2016 et 2019), et deux titres de vice-champions, catégorie latine et standard (entre 2017 et 2022).

Deux nouveaux challenges

2023 pourrait être une nouvelle année de consécration pour les deux adolescents Après l'Allemagne, ils sont sélectionnés pour le championnat du monde des danses latines à Vagos au Portugal le 28 Octobre 2023 et celui de danses standard à Sibiu en Roumanie, au mois de Novembre.

de gauche à droite : Mica Petit, Bruno Petit l'entraîneur des deux prodiges depuis l'âge de 5 ans, et Dayanna Desvesnnes

Le championnat du monde des danses latines comporte 5 spécialités : le Cha-Cha-Cha, danse des années 50 originaire de Cuba, la Samba, symbole de l’identité carnavalesque du Brésil, le Paso-Doble espagnol, lequel évoque la passion, le drame et la tradition de la tauromachie, la Rumba cubaine, emblème de sensualité, de séduction et le Jive, dont l'exécution est très technique, proche du Rock 'N' Roll.

Quant au championnat du monde de danses standards, il se compose de 5 styles également, originaires pour la plupart des pays anglo-saxons : la Valse Lente et la Valse Viennoise, appréciées pour leur romantisme, le Tango, réputé pour son mouvement expressif, né du métissage espagnol, cultures créoles et africaines, le Fox-Trot, un jazz "swinguant" issu des musiques noires des États-Unis, le Quick Step, danse joyeuse tirée du Charleston et du Slow Fox.

Dayanna et Mica sont fiers de représenter la France à ces deux championnats.