Dans cette chanson très connue des jeunes, une jeune femme s’achète des vêtements de luxe grâce aux largesses d’un homme. Un phénomène glamourisé, mais qui s’apparente pourtant à de la prostitution.
Des hommes plus âgés, appelés des "sugar daddy" prennent en charge les frais de scolarité, le loyer, toutes les dépenses, et même des voyages de leur "sugar baby", des jeunes femmes souvent étudiantes ou en difficulté financière.
Un phénomène parfois banalisé par les jeunes
Ce phénomène est difficilement quantifiable, car invisible. Mais sur internet, les annonces de "sugar daddy" ou de jeunes filles proposant leurs services existent bel et bien.
Sans compter celles qui proposent des vidéos à caractère sexuel sur des sites comme "onlyfan".
Ainsi, pour lutter contre cette prostitution des jeunes, le Mouvement du Nid lance une grande campagne de sensibilisation, dans les lycées notamment. L’objectif est de libérer la parole, accompagner et surtout casser les stéréotypes autour des "sugar daddy".
Tout ce vocabulaire utilisé vise à invisibiliser la prostitution. Et du coup par cette invisibilisation, cela la banalise et l'on ne se rend pas compte de l'ampleur que ça prend. Il y a toutes ces vidéos, ces clips, ces films qui vont avoir tendance à érotiser ou romantiser la prostitution comme étant quelque chose de chic ou luxueux.
Sindy Wijesuriya, assistante de projet mouvement du Nid Martinique
L'association recherche des bénévoles pour créer des contenus de communication afin de mener à bien sa mission.
Le Mouvement du Nid milite depuis 5 ans pour abolir le système prostituteur.