Le Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM) a organisé, mercredi 15 décembre 2021, la visite d’une exploitation agricole au quartier Grand Case au Saint Esprit où sont élevés des cochons créoles de Martinique.
Depuis 2015, le PNRM a initié une étude expérimentale pour cette viande locale. Selon les travaux menés avec l’INRA, ce porc créole de Martinique est très original et présente de forts liens avec le porc ibérique réputé pour sa qualité gustative : le PATA NEGRA d’Espagne, issu d’un élevage conduit en semi sauvage très apprécié et mondialement connu.
Pour le lancement de ce programme, des cochons sauvages ont été capturés directement sur les flancs de la montagne au Prêcheur et auprès d’agriculteurs des communes de Grand’Rivière, du Marigot, du Prêcheur, de Rivière-Salée afin de connaitre le génotypage de cet échantillon de la population porcine de Martinique.
Des protocoles de gestion pour l’alimentation et la conduite spécifique d’élevage de ces animaux ont été préconisés par l’INRA en accord avec le PNRM, des éleveurs indépendants, la Chambre d’Agriculture.
La phase opérationnelle de ce programme est mise en œuvre et des cochons créoles sont répartis au fur et à mesure auprès de petits agriculteurs volontaires engagés sur la base d’un cahier des charges.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une conduite d’élevage d’exception avec une alimentation saine et une traçabilité des animaux.
1 tonne et 400kg de viande de cochon noir seront mises en vente, lors du 2e marché de Noel du Parc Naturel Régional de Martinique à son siège, ancien fort Tartenson à Fort-de-France, samedi 18 décembre 2021, de 06 h à 15 heures.