"Caza del Cazel", "Cinquante nuances de pirates" ou encore "Le diable s'habille en Bxxch", les flyers de soirées de carnaval aux thèmes divers et variés se partagent depuis plusieurs jours sur les Réseaux Sociaux.
Pour maintenir sa soirée, Stéphane* habitué à organiser des évènements de 1500 personnes a dû revoir ses critères à la baisse.
Les annonces ayant été faites la semaine dernière, il a fallu réagir vite pour adapter un petit évènement afin qu'il existe quand même. Nous serons dans un établissement recevant du public ouvert avec des tables, des chaises. Ce lieu correspond aux mesures de distanciation et contient suffisamment de places assises demandées dans le cadre de ces soirées. Nous avons une diminution drastique de la jauge. Nous ne faisons pas du tout une soirée comme les années précédentes. Le pass sanitaire est obligatoire. Il sera contrôlé pour tout le monde. Et le port du masque obligatoire également. Nous respectons les règles en vigueur.
organisateur de soirée
Des évènements, mais différents
Le couvre-feu est passé de 20h à 22h, cependant son maintien ne permet pas de profiter pleinement de la nuit. Ainsi, les horaires des évènements ont également été ajustés. Les soirées carnavalesques se sont transformées en "garden""de 14h à 20h", ou alors "à partir de 16h" ou encore "16h à 22h".
S'adapter est donc le maître le mot pour ces organisateurs. Sur les flyers, en plus de la date et du thème, il est possible de lire les mentions "pass sanitaire obligatoire, test disponible à l'entrée" ou "test dispo sur place, munissez-vous de votre carte vitale".
Pour ses évènements, Annie* fait appel à une infirmière. Cette dernière se charge d'effectuer des tests pour les participants qui ne disposent pas de pass sanitaire.
Je souhaite que les clients soient dans une bulle. Pour y entrer, il faut soit le pass sanitaire ou le test antigénique fait à l'entrée. Cela est noté sur le flyer, donc les personnes viennent en toute confiance.
organisatrice de soirée
Une précaution déterminante pour tout évènement de ce type. En fonction du lieu et du nombre de personnes accueillies, la réglementation n'est pas la même et parfois, il est nécessaire de demander une autorisation à la municipalité du lieu où se déroulera la fête.
Des autorisations au cas par cas
La ville de Ducos a reçu à ce jour deux demandes d'autorisation pour des soirées. L'une s'est tenue le week-end dernier et l'autre est à venir. De nombreuses personnes se sont tout de même rapprochées du service réglementation pour constituer un dossier.
Bien sûr il y a la sécurité, à savoir le nombre de vigiles à prévoir en fonction du lieu et du nombre de personnes attendues. Il y a les assurances et autres. Maintenant nous réclamons le staff sanitaire. Il faut qu'il y ait, un lieu de contrôle ou de réalisation de test sur place, à l'entrée. La législation est très claire à ce niveau et prévoit un staff sanitaire. Nous travaillons au cas par cas. Nous verrons en fonction de la superficie, s'il s'agit d'un espace ouvert ou clos. Nous avons une mission d'accompagnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police municipale et la gendarmerie. Pour toutes les soirées qui sont déclarées ,il y un contrôle sur pièce en amont. Après, il peut arriver que la gendarmerie s'assure que le dispositif prévu soit bien respecté.
Kenny Cherchel, responsable de service réglementation à la ville de Ducos
Les établissements qui ont vocation à l'organisation d'évènement festif peuvent se passer d'autorisation municipale. Cela tout en respectant les règles de sécurité et sanitaires.
*les prénoms ont été modifiés