La situation n'a pas évolué depuis 17 mois pour les salariés de la LIAT. 90% du personnel de la compagnie a été licencié, le 1er avril 2020, après la faillite constatée de l'entreprise. Le montant des indemnités dû aux salariés approchait les 30 millions d’euros.
L’administrateur, désigné par le tribunal, a annoncé que l'entreprise de transport aérien ne pourrait jamais payer cette somme. Jusqu'à ce jour le personnel n’a reçu aucune indemnité.
Selon l’administrateur, les pays actionnaires de la LIAT, Barbade, Antigua et Barbuda, la Dominique et Saint-Vincent et les Grenadines veulent maintenant régler au moins 50% des indemnités aux anciens salariés. Une partie de cette somme sera versée sous forme d’obligations d’état et des terrains.
Les indemnités de licenciement ne peuvent pas être calculées sur la base de 50% des sommes dues. L'employeur doit payer le salarié le montant qui est exigé par la législation,
Une nouvelle compagnie dessert la Caraïbe
Entre-temps une nouvelle compagnie aérienne "InterCaribbean", basée aux Turks et Caicos, a repris la plupart des liaisons aériennes de la LIAT.. La compagnie utilise des Embraers et un Twin Otter.
17 avions desservent 23 destinations dans la Caraïbe, y compris Cuba et Haïti. Dans un avenir proche, la compagnie proposera des vols directs entre la Barbade, le Guyana et la Jamaïque.
Fondée aux Turks et Caicos en 1991, uniquement pour réaliser les charters, interCaribbean a rempli le vide laissé après l’effondrement de la LIAT.
Trévor Sadler, directeur général des opérations de cette société, annonce la création d’un hub à la Barbade pour mieux desservir Sainte-Lucie, la Dominique, la Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines et Trinidad et Tobago. Il espère convaincre les pays de la Caraïbe à baisser les taxes qui constituent un frein au développement du transport aérien de la région.
L’augmentation du prix du billet d’avion provoquée par les taxes ne sert qu’à asphyxier la croissance du trafic aérien entre les îles de la Caraïbe,
Un espoir pour les anciens de la LIAT
Les anciens pilotes de la LIAT qui avaient exprimé le désir à travailler avec interCaribbean ont noté l’embauche d'un personnel non-caribéens. N'ayant pas la formation requise pour les avions de type Embraer fabriqués au Brésil, Les anciens de la LIAT attendent l'ouverture imminente du hub d'interCaribbean à Barbade pour déposer leur candidature. Ils pourront comme par le passé piloter des avions de type ATR, qui seront mis en service.