Il est 12 h45 ce samedi 12 mars 2022 sur les hauteurs du quartier Tivoli à Fort-de-France où habite Gilbert Pago, l’un des pères fondateurs du groupe trotskyste Révolution Socialiste.
Il se décrit comme un ami-frère d’Alain Krivine, ancien leader de la (LCR) Ligue communiste révolutionnaire fondée en 1974. La nouvelle de sa mort l'éprouve.
Alain Krivine était l’un de ses derniers amis, acteur de mai 1968, fondateur de la ligue communiste révolutionnaire et homme de conviction.
Un parcours commun, une amitié indéfectible, une fraternité solide
Gilbert Pago, comme Alain Krivine sont professeurs d’histoire.
Gilbert Pago est membre fondateur du Croupe Révolution Socialiste en 1972 aux côtés de Philippe Pierre Charles, Édouard De Lépine, Edouard Jean-Elie, Vincent Placoly...
Alain Krivine et Gibert Pago mènent les mêmes combats. "Vouloir remettre à l’endroit une société à l’envers et fustiger les aberrations et les injustices du système capitaliste", déclarent-ils.
Alain Krivine candidat à l’élection présidentielle vient faire campagne en Martinique en 1974. Il a réalisé des réunions publiques à la maison de la culture ou sur le front de mer de Fort-de-France et à Ducos.
Ses adversaires reconnaissaient en lui un orateur éloquent connaissant ses sujets sur le bout des doigts.
Gilbert Pago, l’accueille, l’héberge. Des liens d’amitié et de fraternité se tissent entre les deux figures. "Chaque fois qu’il venait aux Antilles, il demeurait chez nous" confirme Georges Arnaud, la compagne de Gilbert. Elle le dit les larmes aux yeux car elle venait d'apprendre la triste nouvelle.
Alain Krivine figure charismatique, laisse un grand vide non seulement sur le plan national, mais aussi sur le plan local avec ses amis du Groupe Révolution socialiste et aussi sur le plan mondial auprès des adhérents de la IVe internationale socialiste.