Décès d’Albert Emérancienne, ex patron de la yole ronde "Ay Douvan" de Sainte-Anne

yoles
Albert Emérancienne / ex patron / yole
Albert Emérancienne, ex patron de la yole "Ay Douvan" de Sainte-Anne (décédé le 9 août 2022). ©M-ClaudeB / DR cap Facebook "Ay Douvan"
Les coursiers de l’association "Ay Douvan", sont tristes. Ils viennent de perdre leur ancien patron, Albert Emérancienne, "un papa, un grand père, un grand frère" pour cet équipage qui savourait encore sa 6e place, au classement général final du 36e tour de Martinique en yoles rondes.

Albert Emérancienne a définitivement quitté le monde de la yole. L’ex patron de "Ay Douvan-Snack Elizé-Madiana", est décédé (le 9 août 2022) à l’âge de 78 ans sur son lit d’hôpital au François, des suites d’une longue maladie.

Ce septuagénaire originaire du Vauclin, marin-pêcheur de profession, était "le pilier de l’association" reconnaissent ses membres. "Un papa, un grand père, un grand frère… c'est une grande perte" pour Cécile Monrose, la présidente.

C’était un homme très sage, très calme... il était tout pour nous sur la yole. Il nous quitte un an après Emmanuel Clairvoyant, le technicien de "Ay Douvan". Cette année, c’est la première fois qu’il n’était pas sur l’embarcation, à cause de sa maladie.

Cécile Monrose
Albert Emérancienne
Albert Emérancienne (à gauche), ex patron de la yole "Ay Douvan", aux côtés de son successeur Marc-Emmanuel Florian. ©M-ClaudeB

La yole saintanaise plusieurs fois rebaptisée (Blandin, Hollywood-Elizé, Datex) n’avait pas de secret pour Albert Emérancienne, qui a donné tout son savoir à son équipage jusqu’en 2021, lors de sa dernière traversée en mer entre Sainte-Anne et Schoelcher, aux côtés de la nouvelle génération.

"Merci pour ta générosité"

Les mots nous manquent face à cette peine immense. Nous avions ensemble fait tant de choses et voilà que maintenant tu nous quittes. Ta bonté, ta bonne humeur resteront gravées à tout jamais dans nos cœurs. Nous te sommes infiniment reconnaissant pour tout ce que tu nous as transmis. Merci pour le temps donné, merci pour les conseils avisés, merci pour ta générosité. Merci Albert. Repose en paix.

Post des membres et yoleurs de l’association "Ay Douvan" sur leur page Facebook