Déconfinement : reprise progressive des bus et du TCSP lundi 18 mai

coronavirus
Bus mozaik
Les bus sont de retour sur le réseau ©Martinique la 1ère
L'Union des travailleurs du transport/CSTM donne le feu vert pour une reprise du travail pas à pas dès ce lundi 18 mai 2020. Désinfectés, les bus devraient donc rouler dès demain matin sur Fort-de-France, le Lamentin et une partie de Schoelcher.
Les bus Mozaïk et le TCSP seront opérationnels le lundi 18 mai 2020. Les réseaux redémarrent progressivement en appliquant les recommandations liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus.

"Pas question de freiner la reprise des bus, lundi 18 mai 2020". Les propos du secrétaire général de l'Union des travailleurs du transport/CSTM sont clairs. Si des zones d'ombre persistent encore, Gilbert Nuberon est suffisamment déterminé : 
 

"Nous sommes d'accord pour la reprise, petit à petit, nous devons essayer et corriger les lacunes. Il faut que nous nous donnions la main même si nous avons un peu de crainte face à cet inconnu mais je le répète nous nous devons d'essayer avec la bonne volonté de tous".

-  Gilbert Nuberon. Secrétaire général de l'Union des travailleurs du transport/CSTM.

Bus et TCSP Mozaik
Bus et TCSP du réseau de transports Mozaïk ©Christine Cupit
 

Pas de vente de ticket dans les bus  


Les passagers devront monter masqués, par leur propre moyen. 
Celle-ci se fera par l'arrière du bus, l'avant étant réservé pour la protection sanitaire du chauffeur. 

La moitié des lignes de bus sera mise en circulation, environ 20 à 30 bus sur 50. 
Un bus qui accueillait 30 passagers n'en n'accueillera plus que la moitié.

En cas d'échauffourées déclenchées par l'impatience des passager à tous vouloir monter dans le bus en même temps, la police pourra intervenir. 
 

"Devons-nous faire le shérif ? il faut compter sur le bon sens des passagers mais je ne me vois pas dire à quelqu'un de ne pas monter. C'est cela que nous devrons observer sur place. 

La reprise se fait ce lundi 18 mai après la mise en place des protocoles de sécurité Les deux réseaux repartent en ayant travaillé les règles de distanciation sociale et la signalétique des recommandations liées à l'épidémie du covid-19. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live