publicité

Découvrir la pharmacopée en marchant

Savez-vous reconnaître les plantes qui poussent sous nos pieds ? La pharmacopée de la Martinique est extrêmement riche. Des sentiers de randonnée sont bordés de richesses insoupçonnées.

La pharmacopée martiniquaise regroupe plus de 1 200 plantes. © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE La pharmacopée martiniquaise regroupe plus de 1 200 plantes.
  • Martinique 1ère
  • Publié le
La pharmacopée martiniquaise regroupe plus de 1 200 plantes. C'est l'une des plus riches de France. Ce samedi (13 août), le syndicat d'initiative du Prêcheur proposait de découvrir les plantes médicinales à travers une balade avec des spécialistes. "Ce n'est pas facile de les reconnaître, alors on fait confiance aux anciens qui nous disent. Du coup, on retient, on écrit. Et au fur et à mesure, on apprend", explique cette randonneuse.

Dans le bassin Caraïbe, le réseau Tramil a pour mission de rationaliser les pratiques liées à l'utilisation des plantes médicinales. Aujourd'hui, les phytomédicaments ne représentent que 20 % de la consommation du secteur. Malgré la réticence de certains lobbys pharmaceutiques, la pratique tend à se développer. L'industrie mondiale des plantes médicinales est estimé à 60 milliards de dollars.

Regardez le reportage de Sangha Fagour et Gilles Filliau : 
Découvrir la pharmacopée en marchant
La pharmacopée martiniquaise regroupe plus de 1 200 plantes. C'est l'une des plus riches de France. Ce samedi (13 août), le syndicat d'initiative du Prêcheur proposait de découvrir les plantes médicinales à travers une balade avec des spécialistes.  -  martinique  -  martinique

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play