Départs en vacances : comment passer les contrôles douaniers en toute quiétude ?

sécurité
Douane aéroport
Zone de douane à l'aéroport (illustration) ©Réseau OM
Alors que les départs en vacances se poursuivent, la douane française lance comme chaque année, sa campagne d’information à l’attention des voyageurs.
Cette campagne rappelle les règles essentielles à ne pas oublier, et permet aux voyageurs de savoir ce qu’ils peuvent ou non emporter dans leurs valises. À cette occasion, brochures et dépliants sont mis à disposition des vacanciers dans les principaux points de transport internationaux comme les aéroports.
 

Passer la douane en toute sérénité


Si vous voyagez avec beaucoup d’argent liquide, déclarez à la douane les sommes, titres ou valeurs égaux ou supérieurs à 10 000 euros.

Les marchandises interdites : drogues, contrefaçons, espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d’extinction.

Les principales marchandises soumises à restriction : médicaments, denrées alimentaires (poisson, lait, ...), animal de compagnie, armes, oeuvres d’art.
 

Attention aux contrefaçons


Comment les reconnaître ? Privilégiez les lieux de vente officiels, Être attentif à la qualité d’ensemble du produit, se méfier des prix bas, examiner l’étiquette et l’apposition des logos, et vérifier la qualité de l’emballage.
 

À votre retour : déclarez à la douane les marchandises achetées à l’étranger !


Certaines marchandises sont interdites comme le lait et la viande, et respectez les franchises.

Les conseils de la douane pour voyager l’esprit tranquille :
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/information/publication-douane/particuliers/infographie-la-douane-informe-les-voyageurs-2019.pdf