Si vous êtes victime d’une atteinte aux biens, vous pouvez désormais porter plainte intégralement via internet depuis le 15 octobre 2024.
Cette "démarche entièrement dématérialisée" concerne notamment les vols, les cambriolages, les abus de confiance, les dégradations volontaires ou involontaires d’un bien, les infractions concernant le dépôt sauvage ou la collecte des ordures et les escroqueries (en dehors de celles commises sur la toile).
Plus besoin de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie
Ce nouveau service remplace Pré-plainte en ligne qui vous permettait jusque-là d'effectuer une pré-déclaration pour signaler une atteinte aux biens. Cette précédente démarche dématérialisée ne vous dispensait pas de vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour signer votre déclaration, voire la compléter. Dans le cadre du service "Plainte en ligne", la signature de la plainte est aussi dématérialisée.
service-public.fr
Pour porter plainte en ligne vous devez dans l'ordre :
- Vous rendre sur la plateforme dédiée "La plainte en ligne" ;
- Vous identifier avec FranceConnect via vos identifiants impôts.gouv.fr, ameli.fr, l’identité numérique La Poste… (vous pouvez choisir de ne pas le faire, mais dans ce cas en fin de déclaration, vous devrez prendre rendez-vous dans un commissariat de police ou une gendarmerie de votre choix, afin d’y présenter une pièce d’identité permettant de vous authentifier) ;
- Remplir votre déclaration avec tous les détails relatifs à l’infraction dont vous avez été victime (lieu et date de l’infraction, présence ou non de témoins, l’objet du préjudice…) ;
- Valider votre déclaration.
Service non accessible aux mineurs
L’État précise que "seules les personnes majeures peuvent déposer plainte en ligne". Pour les victimes mineures, la démarche doit être effectuée par un représentant légal de l’enfant (un de ses parents, ou son tuteur le cas échéant).
Chaque année, 3,5 millions de plaintes sont enregistrées dont 2,8 millions concernent des atteintes aux biens.
Ministère français de l’intérieur
(Source : site officiel de l’administration française)