"J’ai en main le livre de Maryse Condé, "Ségou", parce que j’ai appris qu’elle était décédée", dit Marie-Claude.
À l’image de cette dernière, plusieurs lecteurs se précipitent en librairie à la recherche d’un ouvrage de notre monument de la littérature antillaise, décédé durant la nuit du 1er au 2 avril à l'hôpital d'Apt, dans le Vaucluse.
Comme j’ai lu un de ses livres, je tenais à ce que mon fils en lise un.
Une mère de famille accompagnée de son fils
Ma mère m’a dit que comme ce sont des classiques, il fallait que j’essaie. Donc j'ai choisi le livre “Histoire de la femme cannibale”.
Son fils
Dans une librairie située à Acajou au Lamentin, un espace est désormais dédié à Maryse Condé.
Très rapidement, nous avons fait cette mise en place qui était déjà présente à l’ouverture du magasin. Donc effectivement, comme ça arrive souvent au décès de quelqu’un d’aussi important, on va certainement être rapidement en rupture. Mais, nous avons déjà pris le parti de faire les commandes pour en avoir rapidement d’autres.
Christian Coppet, directeur d'un réseau de librairies en Martinique
Dans un autre commerce du Lamentin, les acheteurs devront jouer des coudes. Pas de tête de gondole consacrée à l’écrivaine guadeloupéenne et peu de ses livres en rayon.
En revanche, dans une librairie du centre-ville de Fort-de-France, si aucun aménagement particulier n’a été mis en place, le gérant envisage une mise en avant très bientôt.
Dans le passé, on a été en contact avec elle. Elle n’avait pas pu se déplacer à cause de son grand âge. Mais, là, on est en train de voir avec mes collaborateurs pour faire de nouvelles commandes dans toutes les langues d’ailleurs, en espagnol et anglais.
Jean-Claude Malaud, gérant de librairie
La journaliste, professeure de littérature et écrivaine de renommée mondiale nous laisse une œuvre inestimable composée de plusieurs dizaines de romans. Depuis plusieurs années, son nom est cité parmi les prétendants au prix Nobel de la littérature.