Les cahiers et les ordinateurs des élèves du Lycée Professionnel Châteaubœuf resteront fermés ce lundi (16 octobre), et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce matin, la communauté éducative de l'établissement de Fort-de-France a entamé une grève reconductible.
Le personnel encadrant alerte sur “l’état de vétusté” des bâtis du LP Châteaubœuf. Selon les agents, cette situation “pose des problèmes de sécurité pour les élèves et l’ensemble du personnel ; le réseau informatique est quasi inexistant alors même que les manuels sont devenus tous numériques”.
Nous avons été patient·es, avons tous·tes continué à travailler dans des conditions indignes de ce que doit être un lieu de formation de notre jeunesse.Nous avons attendu une semaine les retours par écrits supposés nous parvenir vendredi 13 octobre avant midi.
communiqué de la communauté éducative LP Châteaubœuf
Sur ce document, la CTM devait s’engager à un échéancier de réalisation des travaux nécessaires. Le Rectorat devait nous donner une réponse sur les deux professeurs manquants, la présence d’un·e psychologue de l’éducation nationale. Sur les bâtis, nous avons reçu un document sans entête, sans signature qui n’engage donc personne.
Pas d’avancée au LPO La Jetée
Le conflit se poursuit au lycée La Jetée au François. Les personnels enseignants du lycée affiliés aux syndicats SNES FSU et SNETAA FO sont en grève depuis le jeudi 5 octobre. Les enseignants regroupés en intersyndicale dénoncent notamment "des problèmes d’insécurité, un climat scolaire délétère et des dysfonctionnements au sein des instances".
On attend l'enquête administrative. On ne reprendra pas les cours tant que le proviseur sera dans les locaux. On n’a pas d’échange avec lui, on ne peut pas travailler dans ces conditions.
Amélie Destin, référente SNETTA au LPO La Jetée
Reprise des cours au collège Trianon
Les collégiens de Trianon ont repris les chemins des classes ce lundi après trois jours de grève. Le personnel, qui débrayait pour dénoncer les agressions et les incivilités répétées de la part de parents d’élèves, a pu obtenir des réponses concrètes à leurs revendications. Selon les informations d’un enseignant, le rectorat s’est engagé à installer des caméras de surveillance et à embaucher un agent de sécurité. De plus, pour assurer la sécurité aux abords de l'établissement, la gendarmerie et la police municipale devraient effectuer des rondes régulières.
Par ailleurs, un protocole de fin de conflit a été signé la semaine dernière au Lycée Nord-Caraïbe de Bellefontaine.