Des actions pour préserver les mineurs martiniquais contre la drogue, l’alcool, le tabac et les jeux de hasard

Drogue, alcool, tabac, jeux de hasard...
Une campagne de sensibilisation contre la vente de stupéfiants, d’alcool, de tabac et les jeux de hasard chez les mineurs, a débuté jeudi 8 juin 2023 au Lamentin en Martinique. Des actions sont déployées sur plusieurs jours, afin de renforcer le respect de l’interdiction de ces produits au moins de 18 ans.

Depuis le 6 avril 2023, la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) a mis en place en accord avec le territoire de la Martinique, un plan d’actions contre la vente d’alcool, de tabac, de drogues et de jeux de hasard chez les mineurs de moins de 18 ans. C'est ce qu’on appelle les "interdits protecteurs".

Le Lamentin, ville pilote

Il existe déjà une législation portant sur ces interdictions à travers différents articles de loi du code de la santé publique. C’est le cas des articles 3512-12, 3515-5 ou encore du 3342-1, lesquels encadrent l’interdiction de la vente de produits non autorisés aux mineurs en général.

Drogue, alcool, tabac, jeux de hasard... interdits aux mineurs.

Ces actions expérimentales sont lancées en partenariat avec la ville du Lamentin et trois établissements scolaires (les collèges Petit Manoir et Moutachy, ainsi que l’école primaire de Roche Carrée).

Moins de 18 ans : tous concernés

La campagne a débuté le 8 juin 2023. Des affiches réalisées par les enfants ont été posées dans plusieurs commerces de la ville du Lamentin. Un concours de visuels avait déjà été organisé au préalable, afin de sensibiliser le grand public en général et en particulier les jeunes enfants sur les méfaits des drogues.

Les lois sur les produits interdits aux mineurs recensés dans le code de la santé publique.

Ces supports d’animations serviront aussi à la prévention scolaire à long terme. Une exposition est également prévue dans le hall de l’hôtel de ville du Lamentin, du lundi 12 au Vendredi 23 juin 2023.

Enfin, d’ici au mois de décembre 2023, une évaluation de ces actions engagées par la MILDECA est prévue, afin de mesurer leur impact.