Des adeptes s'adonnent à la sylvothérapie dans la forêt Montravail à Sainte-Luce

santé
Sylvothérapie
Patrice Guanel explique les principes de la sylvothérapie ©Fabrice Defremont

La sylvothérapie consiste à puiser l’énergie des arbres. Cette technique de relaxation totalement naturelle fait de plus en plus d’adeptes. Habitués ou novices, 70 personnes ont essayé ce dimanche 21 mars 2021 dans la forêt Montravail à Sainte-Luce.

La scène peut surprendre et même faire sourire. Ce dimanche 21 mars 2021, près de 70 personnes ont enlacé les arbres de la forêt Montravail à Sainte-Luce.

Cette pratique s’appelle la sylvothérapie. Cette initiative, organisée par Rando France, consiste à profiter de l’énergie des arbres, à récupérer leur sérénité.

"De nombreuses études sur le sujet prouvent le bienfait d’une telle pratique" affirme Patrice Guanel, coach en neurosciences appliquées.
 

Des neurotransmetteurs plus performants 

 

Avant tout, il faut demander la permission aux arbres. C’est extrêmement intéressant de rentrer dans la conscience et de porter attention. Cela permet de développer les neurotransmetteurs c’est-à-dire la dopamine, les gabas, tous ces éléments qui vont nous mettre en relation avec nos propres cellules et qui vont nous permettre de vibrer face à l’arbre que nous avons choisi.

Patrice Guanel, coach en neurosciences appliquées.

Comment faire ?

 

À un moment donné, on va se coller à cet arbre. On va même parfois sentir un battement au bout des mains, il s’agit du battement du cœur de l’arbre. Cela nous apaise. Toutes ces études qui sont menées de manière très sérieuse, principalement au Japon, prouvent que chez les personnes qui font cette pratique, les neurotransmetteurs se déclenchent plus efficacement. 

Patrice Guanel

Public dans la forêt
Les adeptes dans la forêt Montravail à Sainte-Luce. ©Fabrice Defremont

De nombreux avantages 

 

Patrice Guanel précise encore que les scientifiques ont démontré que "ces personnes ont un meilleur équilibre, sont moins anxieuses. Il y a une montée de bonheur, du bien-être, baisse de la colère. J’invite toutes les personnes à entrer en conscience, à prendre conscience de ce qui les entoure, à regarder une fourmi marcher... c’est vraiment très apaisant".

♦Sentir battre le cœur de l'arbre

Afin de puiser le maximum de cette énergie il faut rentrer en harmonie avec soi-même et les éléments. Les pratiquants ne doivent pas hésiter à sentir, à toucher, à se déchausser ou encore à embrasser l’arbre. Rose-Marie est une habituée, elle a aidé les personnes qui ont essayé la sylvothérapie ce dimanche 21 mars 2021.

Témoignage de Rose-Marie

Désormais, vous n'aurez peut-être plus envie de sourire quand vous verrez une personne faire un câlin à un arbre. Cette technique de relaxation en vogue, semble particulièrement efficace et fait de plus en plus d’adeptes.