Des agriculteurs martiniquais au Brésil pour comparer les pratiques

Ordre et progrès la devise du Brésil
L’Association pour la Promotion de l’Economie Rurale (l’APER) a choisi le Brésil pour la 20e édition de son voyage d’étude et de découverte des exploitations dans le reste de la Caraïbe et au-delà. Une cinquantaine d'agriculteurs de Martinique font le déplacement à compter de ce vendredi 10 novembre 2023, en direction de Belém dans l’état du Para, au nord du pays.

Depuis deux décennies, l’Association pour la Promotion de l’Economie Rurale organise un déplacement avec les agriculteurs martiniquais vers des destinations voisines de la Caraïbe et au-delà, afin de visiter des exploitations et de confronter leurs expériences avec celles d’autres professionnels de la terre.

Cette année, pour la 20e édition de ces voyages d’étude et de découverte, l’APER a mis le cap sur Belém dans l’état du Para, au nord du Brésil. La délégation martiniquaise composée d’une cinquantaine de participants, entame ses visites à partir de ce vendredi 10 novembre 2023.

"On est confrontés aux mêmes difficultés"

C'est une véritable formation pour les agriculteurs à différents niveaux. ce qu’ils voient sur les exploitations, au niveau des techniques qui sont utilisées, les modes de production parfois reproduites en Martinique. Les agriculteurs sont émerveillés chaque fois qu'ils visitent un pays, parce que nous sommes dans la Caraïbe, nous produisons pratiquement les mêmes cultures, mais il y a toujours de petites différences d’un pays à l’autre.

Lucien Adenet, l'administrateur de l’APER

Agriculture sous serre en Martinique.

"Nous avons sillonné la Caraïbe"

Et puis il y a aussi l'échange qui est important, car on se rend compte qu’on est confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes problèmes, ne serait-ce qu’au niveau des parasites lesquels ravagent les cultures. Pendant près de 20 ans, nous avons sillonné la Caraïbe, de Trinidad jusqu'à Cuba en passant par des pays du continent américain.

Lucien Adenet

(au micro Martinique 1ère de Manuel Larade)

Durant ce séjour brésilien organisé en partenariat avec le secrétaire d’état au développement de l’agriculture et de la pêche du Para, plusieurs rendez-vous sont programmés.

Les martiniquais découvriront entre autres à Belém, une exploitation en agriculture syntropique, une ferme de buffles, une fromagerie, une chocolaterie, ainsi que des unités agroalimentaires.