Des armes et de la cocaïne cachées dans les barquettes d'un restaurant ambulant jamaïcain

Le restaurant ambulant Real Spice Delivery and Catering utilisé pour le trafic des armes à feu et de la drogue.
Aux Etats-Unis, un jamaïcain propriétaire d’un restaurant ambulant à New-York encourt jusqu'à 25 ans de prison, pour trafic d’armes et de stupéfiants dissimulés dans les barquettes à emporter.

Kirkland Salmon, propriétaire d'un restaurant ambulant (appelé food truck en anglais), avait garé son camion (le Real Spice Delivery and Catering) à 50m du palais de justice de la commune de Newburgh, à Orange County situé au nord du centre-ville de New-York. Auparavant, il stationnait en face de la mairie de Newburgh.

Ce "commerçant" jamaïcain proposait des spécialités culinaires de son pays natal. Les plats pouvaient être emportés ou livrés à domicile, mais dans les barquettes, il y avait souvent des produits qui n’étaient pas affichés sur le tableau des menus. 

Kirkland Salmon et ses associés vendaient en effet des armes à feu en provenance de la Caroline du Nord et la cocaïne venait de deux fournisseurs de la Floride. Ils figureraient parmi les plus grands distributeurs d'armes à feu à Orange County.

Plusieurs policiers infiltrés ont ainsi réussi à acheter des armes et de la drogue dans ce trafic insolite.

Une entreprise rentable

Chaque année, le food truck rapportait plus de 3 millions de dollars à son propriétaire, qui investissait ensuite cet argent dans l'immobilier et dans la cryptomonnaie.

Baptisée "hot lunch" (déjeuner chaud), l’enquête menée par une quarantaine d’agences policières de New-York a duré 6 mois.

Au total, 30 personnes ont été arrêtées et mises en examen. Lors des interpellations, 24 armes à feu ont été saisies ainsi que 11 kilos de cocaïne, des opioïdes synthétiques et 10 véhicules utilisés pour la livraison des repas... et des produits illicites.

Le restaurant ambulant Real Spice Delivery and Catering et des voitures saisies par la police.

Le Kingstonien à la tête des opérations

Le cerveau de ce trafic, Kirkland Salmon, âgé de 42 ans, pourrait passer les 25 prochaines années derrière les barreaux.

À la Jamaïque, des résidents de Maxfield Avenue se souviennent du départ de Kirkland Salmon et de son frère vers les USA. C'est leur père, un militaire américain, qui les a fait venir. 

Des voisins ont exprimé leur surprise, tandis que d’autres se demandent si les armes n’ont pas été trafiquées en Jamaïque."On va probablement l’expulser" réagit un résident de Maxfield Avenue à Kingston.

L’enquête n’a pas révélé si des armes ont été expédiées vers ce pays de la Caraïbe, ou si cette opération illégale a financé des activités criminelles sur place..