Des barrages en Martinique pour la nouvelle mobilisation contre la réforme de la retraite

Zone de Californie / Jambette bloquée ce mardi 7 mars 2023.
La Martinique sera-t-elle à l’arrêt, comme les syndicats le souhaitent ? 5e journée de contestation aujourd’hui en Martinique contre la réforme de la retraite avec des perturbations que les syndicats annoncent plus nombreuses.

Nouvelle mobilisation contre la réforme de la retraite aujourd’hui mardi 7 mars 2023. C'est la 5e journée d’action en Martinique.

Comme dans l’Hexagone, les syndicats ont décidé de durcir le ton, avec un seul mot d’ordre : "Mettre la Martinique à l’arrêt".

Est-ce une illustration ? Ce matin les zones de Californie, de la Jambette et de la lézarde entre Fort-de-France et le Lamentin sont bloquées par des encombrants divers. "La circulation est difficile" confirme la police qui est sur place.

"L'accueil est très favorable"

À l'entrée de la zone de Californie un barrage du syndicat CDMT est constitué de palettes de bois et de pneus, entre autres...

Il y a des camarades du secteur du nettoyage, des camarades du secteur social, du commerce. C'est un succès de ce point de vue. Le deuxième succès c'est que l'accueil est très favorable. On sent qu'il n'y a pas d'hostilité à l'égard de cette mobilisation. Des salariés sont bien contents que nous venions les aider à ne pas travailler aujourd'hui. Il faut faire savoir qu'il y a ce mécontentement concernant cette réforme de la retraite. La zone de Californie est vide d'activités.

Philippe Pierre-Charles, pour la CDMT (Centrale Démocratique Martiniquaise du Travail), interrogé par Pedro Monnerville

Zone industrielle de la Jambette bloquée.

Des activités seront perturbées ou à l'arrêt en particulier dans les écoles, notamment au Lamentin, à Fort-de-France, au François ou au Lorrain. Idem dans les services municipaux (police municipale, restauration scolaire...).

Peut-être des perturbations électriques ou des coupures d'eau dans la journée.

Concernant le transport, les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) sont opérationnels ce matin sur les deux lignes du TCSP ( Transport Collectif en Site Propre), mais rien ne dit que cela va perdurer.

Combien de manifestants seront dans les rues où à ne pas aller au travail ? On devrait le savoir dans la journée.

Malgré une participation en chute libre ces dernières semaines, les responsables syndicaux appellent la population à ne rien lâcher. Ils attendent les manifestants à la Maison des Syndicats à Fort-de-France dès 8 heures pour une nouvelle marche dans la ville.