Des cours de perfectionnement au zouk commencent au Lamentin et à Fort-de-France

danse
DANSE
De gauche à droite Cléry Cyrille, Vanessa Laigle, David Vincent, Jean Claude Lamorandière (Chorégraphe Assistant) 2ème ligne, Chloé Racioppo, Vanessa Laupa, Moise Rippon(Chorégraphe) K'ryn Jean Rose, Daniel Kichenassamy, Laurane Marie-Sainte ©T.Z.
La Team Zouk (Jean-Marc Templet - Patrick Andrey) et le chorégraphe international Moïse Rippon organisent les "Master class codi zouk", le samedi 7 mai 2022 au hall des sports du Lamentin et le dimanche 8 mai 2022 au parc culturel Aimé Césaire,

Les organisateurs et les créateurs s’étaient donnés deux mois pour mettre en place et construire un fil conducteur pour chaque thématique du zouk. Ils sont désormais prêts pour la première d'entre elles.

Le Guadeloupéen Moïse Rippon est l’architecte du projet. Il fait partie de ses grands chorégraphes, qui ont effectué leur formation jazz et moderne dans les plus grandes écoles américaines, comme Alvin Ailey et Martha Graham. Il connaît parfaitement le milieu ultramarin. Moïse a été aussi le chorégraphe de Kassav. 
 

Moïse Rippon
Le chorégraphe Moïse Rippon. ©Daniel Bétis

7 et 8 mai 2022 au Lamentin et à Fort-de-France  

Cela pourrait créer une boulimie, quand on sait que les organisateurs ont décelé sept thématiques avec leur code : le zouk classique, le zouk Love, le zouk Rn’b, le zouk "saucisson", le chiré et le new wave.  

Les organisateurs et les chorégraphes ne sont pas pressés. Ils procèdent par petits pas. Les master class du 7 et du 8 mai 2022 sont dédiés au zouk classique. 

Deux lieux accueilleront les danseurs, le hall des sports du Lamentin le samedi 7 mai 2022 et le parc culturel Aimé Césaire le dimanche 8 mai.

Les Master class permettent d’expliquer le travail accompli et transmettre une image forte. 

On ne se rend pas forcément compte de tous les détails dans un pas, tout comme le travail réalisé dans la musique. Il y a une prise de conscience à faire. Cette valorisation est nécessaire

Jean-Marc Templet - l'un des concepteurs de la Team Zouk

Moise Rippon, Jean Claude Lamorandière et d'autres chorégraphes

Au vu des premières répétitions, l’accent des chorégraphes Catherine Laupa, Murielle Bedot, Jean daniel Nadeau et Roger Jalta est mis sur l’excellence de la pédagogie.

On est dans le swing, on connaît les tubes, il est nécessaire de s’en approprier et d’en faire une image artistique forte et agréable qui se diffuse à travers le monde. Le codi-zouk est né et demeure une nécessité de vulgariser les pas. 

Jean-Claude Lamorandière
Jean-Claude Lamorandière, assistant du chorégraphe. ©Daniel Bétis

Nous avons voulu redonner du sens au geste, au rythme et au pas. De l'aisance pour une meilleure transmission. On a plaisir à danser, c'est ainsi que codi zouk est né

Jean Claude Lamorandière - Assistant de Moïse Rippon

Une satisfaction pour les concepteurs, les deux chanteurs, auteurs-compositeurs, promoteurs culturels, Jean Marc Templet et Patrick André.  

Ce défi de redonner au zouk sa vitalité et de le faire voyager est fondamental. Nous poursuivons la promotion patrimoniale. En codifiant notre musique, nous préservons et valorisons son authenticité. »

Jean Marc Templet - Team Zouk

L'adhésion est de plus en plus grande. D'autres professionnels viennent partager. 

Liste des Danseurs

  • Fabrice Vaillant dit Flexx
  • Daniel Kichenassamy
  • Cyril Clery
  • David Vincent
  • Jean Daniel Nadeau
  • Vanessa Laigle
  • Leslie Nidaud
  • K'Ryn Jeann Rose
  • Lauranne Marie-Sainte
  • Angélique Marie Sainte
  • Chloé Racioppo
  • Vanessa Laupa

La codification du Zouk apporte d’ores et déjà une seconde vie à la planète zouk. Les danseurs et ceux qui veulent participer peuvent contacter les organisateurs (0659 394 675).